Institut de France : qui finance les cinq Académies du pays ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
SJT VOUF ACADEMIE FRANCAISE ET SON FINANCEMENT (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, A. Gras, H. Desmarest, L. Sabas
France Télévisions
La cérémonie fastueuse de présentation du nouveau dictionnaire de l’Académie française a fait polémique en France. Mais comment se financent les Académies et quel est leur patrimoine ?

En France, il existe cinq Académies rassemblées autour de l'Institut de France. Ce dernier dépendait auparavant du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis 2007, ces Académies n’ont plus de ministère de tutelle et ne dépendent plus du budget de l’État. Seule la Cour des comptes contrôle leurs finances.

15 millions d’euros d’argent public

Pourtant, l’Institut et les Académies touchent bien des subventions publiques. À cela s’ajoute le coût des fonctionnaires affectés par l’État, les indemnités des académiciens et une part de la restauration des monuments. Le total s’élève à presque 15 millions d’euros d’argent public par an, ce qui représente 20% du budget de l’Institut et des Académies. Quant à leur patrimoine financier, il est estimé à près d’un milliard d’euros par la Cour des comptes, qui s’interroge sur la bonne gestion financière de ces institutions.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources :

« L’institut de France et les cinq académies : normaliser la gestion, restaurer l’équilibre financier », Cour des comptes, juillet 2021

« L’Institut de France et les cinq académies : un patrimoine exceptionnel, une gestion manquant de rigueur », Cour des comptes, avril 2015

Décret n°2007-810 du 11 mai 2007 portant approbation du règlement général de l'Institut de France et des académies

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.