Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux L’extrême droite danoise a-t-elle baissé grâce à la politique migratoire du centre-gauche, comme l’affirme Olivier Véran ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media vrai ou fake SJT VouF - Olivier Véran au Danemark V2 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Brisson, B.Jequel
France Télévisions
Olivier Véran s’est récemment rendu au Danemark pour évoquer la politique migratoire stricte du gouvernement de centre-gauche. Lors d’une vidéo Twitter, il affirme que cette stratégie a fait baisser l’extrême-droite dans le pays. Qu’en est-il vraiment ?

"Je rencontre les responsables de la classe politique danoise pour comprendre comment le centre-gauche a opéré une mutation idéologique, qui lui a permis de mettre au tapis l’extrême-droite au Danemark." Ce sont les propos d’Olivier Véran, dans une vidéo Twitter. Selon lui, l’extrême-droite est passée à 2%.   

Mais ce chiffre est pour le moins trompeur. Aux législatives de 2015, l’extrême-droite avec le parti du Peuple Danois, a réalisé 21% des voix. Aux élections de 2022, ce même parti est, en effet, descendu à 2% des suffrages. Mais ce n’est plus le seul à représenter cette tendance politique. Aujourd'hui, il y a aussi la Nouvelle Droite, à 4%, et les Démocrates du Danemark à 8%. L’extrême droite a certes baissé, mais elle représente toujours 14% des votes, et non 2%, comme l’affirme Olivier Véran.  

Une mutation idéologique du gouvernement de centre-gauche  

Qu'en est-il de la mutation idéologique du gouvernement de centre-gauche ?  D’après Frederik Hjorth, spécialiste de la politique danoise, cela est vrai. "La stratégie des socio-démocrates d’adopter des idées plus à droite sur les sujets migratoires leur a permis de prendre des voix au parti du peuple danois. Assez pour faire une différence aux élections", explique le spécialiste. Une stratégie efficace, même si ce n’est pas dans les proportions annoncées par Olivier Véran.   

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.