: Vrai ou faux Twitter est-elle en route pour être “la plateforme la moins mensongère d’Internet”, comme le dit Elon Musk ?
Twitter a changé avec le rachat d’Elon Musk. Pourtant difficile de dire que les choses vont dans le bon sens. Les changements se font sentir dès le rachat de la plateforme par le milliardaire. À peine arrivé, il renvoie plus de la moitié des employés, dont la plupart des personnes chargées de lutter contre les fausses informations. “On perdait environ 3 milliards de dollars par an”, souligne-t-il.
L'entrepreneur annule aussi la suspension de 62 000 comptes, bannis après avoir eu des comportements répréhensibles sur le réseau social. En France, c’est par exemple le cas du chef d’entreprise Silvano Trotta, suspendu notamment pour ses intox récurrentes sur le Covid-19 et les vaccins.
Le badge bleu devient payant
Ensuite, Elon Musk décide de changer le fonctionnement du badge bleu, qui permettait d’authentifier les personnalités publiques. Aujourd'hui, il suffit de payer pour l’obtenir, et rendre ses tweets plus visibles. Pour huit euros par mois, n’importe qui peut mettre de faux messages en avant.
Elon Musk affirme qu’il est un fervent défenseur de la liberté d’expression. On doit pouvoir tout dire sur son réseau social, du moment que c’est légal. Dans les faits, il met régulièrement en avant des personnalités adeptes de la désinformation. Le 5 juin, il interviewe Robert Kennedy, un candidat à la présidentielle américaine, connu pour propager des théories complotistes.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.