: Vrai ou faux Le pape François est-il trop affirmé politiquement ?
Plusieurs responsables d’extrême droite considèrent que le pape François sort de son rôle en prenant position sur les questions migratoires. Le sort des migrants lui tient en effet à cœur : sa toute première visite a eu lieu à Lampedusa. Il prend aussi position pour la défense de l’environnement. Mais les souverains pontifes tiennent des propos politiques et sociétaux depuis le XIXe siècle.
Les papes prennent position depuis le XIXe siècle
Dans une lettre officielle du Vatican, Léon XIII dénonce "un petit nombre d’hommes opulents et ploutocrates qui imposent un joug presque servile à l’infinie multitude des prolétaires". Un symbole du changement qui s’opère au sein de la papauté. "L’Église catholique a perdu une partie de son influence dans les sociétés européennes et le pape entend reconquérir, non pas en dénonçant l’évolution du monde moderne, mais en prenant position", explique François Mabille, professeur de sciences politiques spécialiste de l’internationalisme catholique.
Par la suite, tous les papes ont pris position sur les questions sociétales. Le pape François est effectivement politisé, mais c’est cas de la plupart de ses prédécesseurs depuis plus d’un siècle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.