Vrai ou faux Monosourcil, bouc émissaire, Monopoly... Quatre théories complotistes autour de Luigi Mangione, le suspect du meurtre du PDG de UnitedHealthcare

De nombreux internautes se disent convaincus que l'homme de 26 ans a été arrêté à tort lundi. Certains mettent en cause les photos publiées dans les médias, tandis que d'autres évoquent l'intervention d'un "gouvernement de l'ombre".
Article rédigé par Linh-Lan Dao
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 8min
Luigi Mangione, principal suspect du meurtre du PDG d'UnitedHealth, après une audience le 10 décembre 2024 à Hollidaysburg, en Pennsylvanie (Etats-Unis). (JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Robin des bois, "héros"… Luigi Mangione est l'objet de nombreux messages de soutien. L'homme de 26 ans est pourtant l'unique suspect des autorités pour l'assassinat de Brian Thomson, PDG de la compagnie d'assurance UnitedHealthcare, abattu dans une rue de New York, le 4 décembre. Il a été interpellé lundi 9 décembre à 500 kilomètres de là, dans un McDonald's d'Altoona, en Pennsylvanie, après cinq jours d'une traque médiatisée.

Né dans une famille italo-américaine aisée, élevé dans le Maryland, Luigi Mangione est ingénieur, diplômé d'une prestigieuse université privée de Pennsylvanie. Son profil et son physique ont donné lieu à des folles spéculations et théories du complot. Franceinfo revient sur plusieurs d'entre elles.

La théorie du "bouc émissaire"

"C'est complètement injuste et c'est une insulte à l'intelligence du peuple américain", a lancé Luigi Mangione mercredi, alors qu'il était menotté et escorté par la police devant le tribunal du comté de Blair (Pennsylvanie). Une déclaration qui n'a pas manqué d'alimenter les spéculations. "On dirait que c'est un bouc émissaire. J'ai l'impression que nous sommes dans une simulation… Un épisode vraiment bizarre de [la série de science-fiction dystopique] Black Mirror", réagit une personne sur TikTok, repérée par la chaîne californienne Fox 11.

"Si vous croyez qu'un type de la Ivy League [groupe de prestigieuses universités américaines privées] a décidé au hasard d'assassiner un grand PDG, vous faites partie des moutons. Agent MK Ultra évident / bouc émissaire mis en place par le gouvernement de l'ombre", estime un autre internaute sur X. Le projet MK-Ultra est un programme secret de la CIA, lancé dans les années 1950. Il a consisté à développer et tester des techniques de manipulation mentale à base de drogues, d'hypnose, d'électrochocs, ou encore de la privation sensorielle. Ces méthodes, souvent illégales, ont été utilisées sur des citoyens américains et étrangers pendant la guerre froide.

Il est aussi devenu une référence récurrente dans les milieux conspirationnistes pour expliquer toutes sortes d'actes, criminels ou non, comme l'expliquait en 2019 le mensuel américain Wired. Le programme a été interrompu dans les années 1970. Luigi Mangione, âgé de 26 ans, n'a donc pas pu être concerné par ce programme.

Le "gouvernement de l'ombre" constitue une autre théorie complotiste récurrente, reposant sur l'idée qu'un groupe secret et non élu exerce le véritable pouvoir, manipulant les gouvernements officiels pour servir des intérêts cachés. Derrière ce groupe secret, des entités comme les banques centrales, les élites mondiales, des sociétés secrètes, dont l'objectif, selon ces théories, souhaitent, d'après les partisans de cette thèse sans fondement, créer un "nouvel ordre mondial".

La théorie du monosourcil

Sur les réseaux sociaux, les enquêteurs amateurs se multiplient, et certains sont convaincus d'avoir repéré des incohérences entre les images de vidéosurveillance qui ont servi à pister le tireur et les photos du suspect interpellé. "Si l'homme masqué n'a pas de monosourcil, alors pourquoi Luigi est-il arrêté ? L'intrigue s'épaissit comme ce sourcil", plaisante un internaute sur X, montage photo de basse qualité à l'appui. "Les sourcils ne correspondent pas. Le nez est différent et (...) le suspect a une mâchoire et un menton plus pointus que Luigi", affirme un autre.

"Si vous regardez des photos de lui prises à son hôtel, son visage est très anguleux" comparé aux photos de son arrestation où il regarde l'objectif de face, estimait mercredi Tracy Walder, ancienne agente de la CIA et du FBI, interviewée dans l'émission américaine Crime Fix. "lI faut prendre en compte plusieurs angles de caméras. Cela va donner une lecture différente de votre visage. Je pense que les personnes choisissent ce qui les arrange pour affirmer que ce n'est pas lui", explique-t-elle. 

Les premiers éléments de l'enquête s'avèrent pourtant accablants pour Luigi Mangione. Ses empreintes digitales correspondent à celles trouvées sur la scène du crime et les douilles découvertes correspondent à l'arme détenue par le suspect au moment de son arrestation. En plus d'une arme à feu en kit, le jeune ingénieur portait sur lui une fausse carte d'identité et un manuscrit de trois pages critiquant notamment le système de santé et les grandes entreprises aux Etats-Unis.

La théorie du chiffre 286

Certains, comme le compte X conspirationniste Concerned Citizen (suivi par 740 000 abonnés), relèvent une répétition du nombre 286 dans la vie de Luigi Mangione. Sur X, le compte au nom de Luigi Mangione affiche ainsi 286 publications. Dans la bannière de son profil sur le même réseau, on peut voir Chapignon, le 286e Pokémon du Pokédex, annuaire regroupant les personnages du jeu vidéo japonais. Selon ces internautes, il a également été arrêté à 286 miles de la scène de meurtre (plutôt entre 279 et 290 miles par la route, selon l'itinéraire choisi). Enfin, ils citent le chapitre 28, verset 6, du Livre des proverbes de l'Ancien Testament. Les traductions varient, mais le proverbe dit en substance : "Mieux vaut un pauvre à la conduite intègre qu'un homme tortueux et louvoyant, même riche."

Par ailleurs, comme le souligne Newsweek, le nombre 286 est associé au "code de refus" appliqué lorsqu'un dossier de remboursement en soins de santé est refusé en raison de non-respect des délais d'appel. Autant de coïncidences qui ont pu satisfaire des internautes amateurs de signes et de messages cachés, sans pour autant faire avancer l'enquête. 

La théorie du Monopoly 

Pour d'autres enfin, Luigi Mangione jouait au Monopoly avec les autorités. A l'origine de cette rumeur, des billets de banque du jeu de société découverts dans un sac à dos abandonné dans Central Park, qui ressemblait à celui porté par le tireur, détaille CNN. Un internaute a estimé sur X que Luigi Mangione avait laissé de l'argent dans le célèbre parc, qui symbolise le "milieu du plateau de jeu, où les gens déposent de l'argent". Ce n'est pas une règle officielle, mais certains joueurs utilisent en effet cette zone pour alimenter une cagnotte.

L'internaute fait ensuite un parallèle avec le fait que le suspect ait emprunté le train pour se rendre jusqu'en Pennsylvanie, soulignant que Pennsylvania Railroad est l'une des gares de la version américaine du jeu. Il souligne par ailleurs que McDonald's a, durant plusieurs années, mené des opérations commerciales avec le jeu. Il conclut en espérant que le suspect obtiendra la carte "Sortez de prison", estimant que Luigi Mangione n'est pas le vrai tireur.

Pour Ted Williams, ancien détective à Washington, interrogé par Fox News, l'argent du Monopoly trouvé dans un sac à dos signifie plutôt que le suspect jouait au "jeu du chat et de la souris" avec les autorités. Luigi Mangione "savait qu'il y avait de fortes chances qu'ils trouvent le sac à dos, et il laisse des miettes de pain pour faire savoir aux autorités que c'est lui qui contrôle la situation", estime l'expert. Arrêté mardi, le suspect est poursuivi pour meurtre au premier degré, et inculpé pour possession d'une arme à feu sans permis, contrefaçon et fourniture de fausses pièces d'identité à la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.