Pénurie de carburant : fin des restrictions d'achat dans le Grand Ouest, les automobilistes peuvent faire le plein

Article rédigé par Ilan Caro, Elise Lambert, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des syndicalistes bloquent le passage des camions sur le pont de Normandie, au Havre (Seine-Maritime), le 25 mai 2016. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Les blocages continuent dans toute la France : outre les raffineries et les dépôts, des militants CGT ont perturbé l'accès au pont de Normandie.

Ce qu'il faut savoir

La pénurie d'essence continue de s'étendre dans les stations-service de France : l'application collaborative Essence, qui dresse une carte des sites concernés, dénombre 4 061 stations en état de pénurie partielle ou totale, mercredi 25 mai. Près de 40% des stations répertoriées par le service sont donc concernées. Pour faire face, depuis deux jours, la France puise dans ses stocks stratégiques de carburants, a indiqué l'Union française des industries pétrolières.

Pas de réquisition. L'hypothèse d'une réquisition d'employés dans les raffineries en grève n'a "pas été évoquée", a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Le mouvement se poursuit et s'étend. Outre les blocages de raffineries et de dépôts, les employés du terminal pétrolier du Havre (Seine-Maritime) ont fermé les vannes, mardi après-midi. C'est là que transitent 40% des importations françaises de carburant. Et à Nogent-sur-Seine (Aube), les salariés d'une centrale nucléaire ont voté la grève et l'arrêt de la production d'électricité. Des opposants à la loi Travail ont eux bloqué l'accès au pont, qui relie Le Havre (Seine-Maritime) et Honfleur (Calvados).

Un dépôt débloqué à Douchy-les-Mines. Il était bloqué depuis jeudi. 80 militants syndicaux de la CGT et de SUD étaient présents sur le site, mercredi matin. L'intervention des CRS, à 5 heures du matin, a duré une heure. "Les CRS sont allés vite, ils ont utilisé le canon à eau. On sent les forces de l'ordre sur les nerfs", a estimé un porte-parole de SUD.

Fin des restrictions dans l'OuestL'ensemble des préfets du Grand Ouest vont lever leurs arrêtés de restriction d'approvisionnement en carburant "compte tenu des efforts très importants réalisés pour approvisionner le réseau des stations-services", annonce la préfecture de la zone de défense et de sécurité ouest.