Louis Gallois veut en finir avec un marché du travail "à deux vitesses"
Alors que les discussions entre patronat et syndicats sur la réforme du marché du travail reprennent ce matin, Louis Gallois propose plus de souplesse dans le CDI et plus de sécurité pour les personnes en CDD.
Qu'attend-il des discussions entre patronat et syndicats sur la réforme du marché du travail, qui reprennent vendredi matin ? Louis Gallois demande, vendredi 11 janvier, la fin "de ce marché du travail à deux vitesses" dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.
"Le marché du travail est scindé en deux. Il y a chaque année 3 millions d'embauches en CDI mais 18 millions en CDD, dont 14 millions à moins d'un mois. Des salariés cumulent 5, 10, 15 CDD dans l'année ! Il faut en finir avec ce marché à deux vitesses", affirme l'auteur du rapport sur la compétitivité des entreprises françaises, remis début novembre au gouvernement. "On peut imaginer d'introduire des souplesses dans le CDI et, en même temps, de sécuriser les personnes en CDD", explique-t-il.
Le contrat de génération, "une bonne idée"
L'ex-patron de la SNCF et d'EADS déplore qu'en France, "les actifs ne représentent que 51% de la population contre 56% en moyenne en Europe" et prône "une augmentation" du "taux d'emploi des jeunes et des seniors". "A cet égard, le contrat de génération", lui, "semble une bonne idée."
Concernant les décisions prises pas le gouvernement après la remise de son rapport, Louis Gallois pense que "le gouvernement a montré sa détermination" et parle "d'un signal très positif car il fallait des mesures d'urgences pour redonner un ballon d'oxygène aux entreprises et restaurer la confiance des chefs d'entreprises vis-à-vis de l'action publique." "La vraie question est de savoir si le gouvernement réussira à inscrire son action dans la durée", se demande Louis Gallois, nommé mi-décembre au conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.