Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Irma à Haïti : "On a extrêmement peur d'une reprise du choléra"

Déjà touchée par un épisode de choléra après l'ouragan Mathew en 2016, Haïti pourrait connaître une nouvelle épidémie si l'ouragan Irma touche l'île, selon Violaine Gagnet, du pôle Caraïbes à Médecins du monde.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des patients touchés par le choléra, dans le sud-ouest d'Haïti, en octobre 2016.  (HECTOR RETAMAL / AFP)

Alors que l'ouragan Irma menace désormais Haïti et la Floride, après avoir dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Violaine Gagnet, responsable du pôle Caraïbes à Médecins du monde, a déclaré jeudi 7 septembre sur franceinfo, avoir "extrêmement peur d'une reprise du choléra qui n'est toujours pas éradiqué en Haïti."

>> Ouragan Irma : suivez l'évolution de la situation en direct

"Si je prends l'exemple de l'ouragan Matthew, qui a frappé le sud du pays en Haïti, on était à un cas par semaine puis à 200 après deux jours et à 2 000 au bout d'une semaine, a-t-elle expliqué. Ça va très vite. Il faut intervenir dès les premiers jours pour prévenir l'épidémie."

Irma / Risque de reprise du choléra: "il faut une coordination entre les différentes ONG"
Irma / Risque de reprise du choléra: "il faut une coordination entre les différentes ONG" Irma / Risque de reprise du choléra: "il faut une coordination entre les différentes ONG"

Saint-Martin et Saint-Barth ne sont pas à l'abri

Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ne sont pas à l'abri d'être touchées par les maladies hydriques comme le choléra. Violaine Gagnet a rappelé les mesures d'urgence à activer pour éviter une prolifération : "C'est d'abord une distribution de pastilles qui va purifier l'eau, [puis] mettre en place tous les centres de traitement de choléra, prendre les victimes le plus rapidement possible, les traiter et les mettre dans des zones de confinement afin qu'ils ne puissent pas contaminer les autres", a-t-elle détaillé.

Le dispositif est "extrêmement compliqué et demande une coordination entre Médecins du Monde et les autres ONG qui travaillent plus sur l'eau et l'hébergement", a ajouté Violaine Gagnet.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.