Allemagne : heurts à Cologne entre des manifestants d'extrême droite hostiles aux migrants et la police
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans la ville, à l'appel du mouvement islamophobe Pegida. Celui-ci tente de récupérer l'émotion suscitée par les dizaines d'agressions sexuelles commises à Cologne le soir de la Saint-Sylvestre.
Ce qu'il faut savoir
Des heurts ont éclaté à Cologne (Allemagne), samedi 9 janvier, entre des manifestants d'extrême droite hostiles aux immigrants et les forces de l'ordre. Après avoir reçu des bouteilles et des tirs de feux d'artifice d'un groupe de manifestants, les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène et des canons à eau, pour tenter de disperser les militants.
La manifestation s'est déroulée à l'appel lancé par le mouvement islamophobe Pegida, qui tente de récupérer l'émotion suscitée en Allemagne par les agressions sexuelles, les vols et les viols commis à Cologne le soir de la Saint-Sylvestre. La police fédérale a identifié 32 suspects, dont 22 demandeurs d'asile.
Au total, plusieurs centaines de partisans de l'extrême droite se sont rassemblés aux abords de la cathédrale, certains avec des pancartes "Rapefugees not welcome" ("Les Réfugiés violeurs ne sont pas les bienvenus") et des drapeaux allemands.
A quelques encablures et par-delà d'importants barrages de police, un millier de contre-manifestants se sont regroupés au cri de "Nazis dehors !" et avec des pancartes clamant que "le fascisme n'est pas une opinion, c'est un crime".