Présidentielle américaine : sans surprise, Donald Trump et Hillary Clinton sont les grands gagnants du "Super Tuesday"

Article rédigé par Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des figurines représentant Donald Trump et Hillary Clinton dans un magasin de Washington D.C. (Etats-Unis), le 1er mars 2016. (KAY NIETFELD / DPA / AFP)

Francetv info vous fait vivre les résultats des primaires organisées outre-Atlantique.

Ce qu'il faut savoir

C'était le jour J pour les candidats aux primaires démocrates et républicaines. Les prétendants à la Maison Blanche ont passé l'épreuve du "Super Tuesday", mardi 1er mars, au cours duquel douze Etats étaient appelés à voter. Sans grande surprise, Hillary Clinton, côté démocrate, et Donald Trump, côté républicain, émergent comme les grands vainqueurs de cet événement électoral. L'ancienne secrétaire d'Etat et le milliardaire new-yorkais ont tous deux remporté sept Etats.

>> Cinq questions pour comprendre les enjeux du "Super Tuesday"

 Le scrutin est devenu national. L'Alabama, l'Alaska, l'Arkansas, le Colorado, la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota, l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont et la Virginie ont participé au "Super Tuesday". Douze Etats donc, auxquels il faut ajouter les Samoa américaines.

Donald Trump incontesté pour l'instant. Le milliardaire est gagnant dans l'Alabama, l'Arkansas, la Géorgie, le Massachusetts, le Tennessee, le Vermont et la Virginie. Ted Cruz parvient à lui barrer la route dans son fief du Texas, dans l'Oklahoma et en Alaska. Marco Rubio ne convainc guère, en remportant une seule victoire, sa première, dans le Minnesota.

Hillary Clinton en position de force. Après sa très large victoire en Caroline du Sud, l'ancienne secrétaire d'Etat poursuit sur sa lancée, en remportant l'Alabama, l'Arkansas, la Géorgie, le Massachusetts, le Tennessee, le Texas et la Virginie. Son adversaire Bernie Sanders sauve les meubles en l'emportant dans son fief, le Vermont, et dans le Colorado, le Minnesota et l'Oklahoma.