Cet article date de plus de huit ans.

La consultation chez le généraliste passera à 25 euros à partir du 1er mai 2017

La disposition fait partie de la nouvelle convention tarifaire, validée par la Fédération des médecins de France, ce dimanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un médecin prend la tension d'une patiente, le 29 mars 2007.  (HOUIN GERARD / SIPA)

La consultation chez le médecin généraliste va passer à 25 euros, au lieu de 23 à l'heure actuelle. Cette disposition de la nouvelle convention tarifaire a été validée par la Fédération des médecins de France (FMF), dimanche 21 août, ouvrant la voie à la mise en place du texte négocié durant cinq mois avec l'Assurance maladie. Selon le syndicat, cette hausse devrait être effective à partir du 1er mai 2017, au moment de l'entrée en vigueur de la convention. 

Le président de la FMF, Jean-Paul Hamon, a ainsi annoncé que "52,95% des adhérents [du syndicat] ont voté pour la signature de la nouvelle convention". Le 27 juillet, un protocole d'accord avait été signé par deux syndicats sur cinq - MG France (généralistes) et Le Bloc (chirurgiens). Une troisième signature était indispensable pour valider le texte.

Un prix en fonction de la complexité des consultations

Outre cette revalorisation de la consultation chez le généraliste, la nouvelle convention prévoit une hiérarchisation des consultations selon leur complexité avec des actes à 25, 30, 46 et 60 euros ou encore une aide de 50 000 euros pour l'installation dans les déserts médicaux. En comptant les complémentaires santé, l'ensemble des mesures coûterait en année pleine près de 1,3 milliard d'euros, soit le double de la précédente convention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.