Cet article date de plus de neuf ans.

Le débat sur les vaccins relancé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le débat sur les vaccins relancé
Le débat sur les vaccins relancé Le débat sur les vaccins relancé (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une pétition contre le vaccin DTPolio du Pr Joyeux a enflammé la toile. Selon lui, le vaccin obligatoire serait dangereux à cause de la présence d'aluminium.

La pétition du Pr Joyeux a recueilli près de 500 000 signatures en une semaine sur internet. Il dénonce le retrait du marché en 2008 du vaccin obligatoire, le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Aujourd'hui, le seul produit disponible regroupe six vaccins. "Il y a des risques incontestables qui ne sont pas liés au DTP, mais qui sont liés en particulier à celui contre l'hépatite B. Pourquoi voulons-nous vacciner des enfants contre ces trois maladies supplémentaires ? Tout simplement parce que l'on a créé ce vaccin qui vaut sept fois plus cher en faisant croire aux familles que les enfants en ont besoin", explique au micro de France 3, le professeur Henri Joyeux.

La ministre de la Santé monte au créneau

Des accusations que la ministre de la Santé rejette en bloc. "La vaccination, ça ne se discute pas. Il ne faut pas avoir de doutes par rapport aux vaccins, ce qui n'exclut pas la transparence, la recherche, pour toujours améliorer la qualité de nos vaccins", a justifié Marisol Touraine.
Hasard du calendrier, des malades ont déposé ce vendredi 29 mai des demandes d'indemnisations à l'État. Ils souffrent de myofasciite à macrophages, une maladie neuromusculaire invalidante, liée à l'aluminium des vaccins.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.