Cet article date de plus de douze ans.
22 juillet 2011, 15h26, une explosion retentit à Oslo…
Publié le 22/07/2012 09:08
Mis à jour le 22/07/2012 09:08
Temps de lecture : 1min
Il y a un an, la Norvège était frappée par deux attaques meurtrières perpétrées par Anders Behring Breivik. FTVi retrace les événements, de la première explosion dans le centre d'Oslo aux commémorations.
Il y a un an, la Norvège était frappée par un attentat dans la capitale, Oslo, et par une tuerie sur l'île d'Utoya. Soixante-dix-sept personnes ont été tuées par les balles et les explosifs d'Anders Behring Breivik, un extrémiste de droite de 32 ans qui avait passé des années à mûrir ce massacre. FTVi retrace les événements, des attaques aux commémorations qui ont lieu dimanche 22 juillet.
Un nuage de fumée s'échappe à partir des fenêtres d'un bâtiment du gouvernement à Oslo (Norvège) après l'attentat de Anders Behring Breivik qui a secoué la capitale norvégienne le 22 Juillet, 2011. (THOMAS WINJE OEIJORD / AFP)
Une vue aérienne du centre-ville d'Olso peu de temps après l'explosion qui a secoué la capitale norvégienne le 22 Juillet 2011. (JON BREDO OVERAAS / AFP)
Anders Behring Breivik pleure en visionnant le film de 12 minutes qu'il a fait à partir de dessins et de photos notamment et qu'il avait diffusé sur internet le jour des attaques. (HEIKO JUNGE / AFP)
La photo de profil facebook de Anders Behring Breivik. (PHOTO DE PROFIL FACEBOOK)
La ferme occupée par Anders Behring Breivik avant le massacre du 22 juillet 2011. (CATHAL MCNAUGHTON / REUTERS)
Deuxième journée du procès de Anders Behring Breivik. (LISE ASERUD / POOL)
Cette photo prise le 3 octobre 2011 montre le ferry que Anders Behring Breivik a utilisé pour se rendre à l'île Utoeya le 22 Juillet 2011 où il a perpétré un massacre. (TERJE BENDIKSBY /AFP)
Dans une ultime provocation, Anders Behring Breivik a quitté jeudi la salle d'audience en faisant son salut d'extrême-droite. (CORTESÍA / AFP)
Anders Behring Breivik quitte le palais de justice dans une voiture de police à Oslo le 25 Juillet 2011, après l'audience pour décider de son maintien en détention. (JON-ARE BERG-JACOBSEN / AFTENPOSTEN)
Hommage aux victimes de Breivik, le 12 août 2011 à Oslo. (ODD ANDERSEN / AFP)
Une survivante du massacre de l'île Utoeya (Norvège), Andrine Johansen, le 23 mai 2012 après avoir témoigné dans le procès de Anders Behring Breivik (BERIT ROALD / AFP)
L'île de Utoeya où le massacre de Anders Behring Breivik. Breivik a été perpetré le 22 juillet 2011. (TORE MEEK / AFP)
Un photographe prend des photos de trous de balles à la cafétéria où le massacre de l'île Utoeya a eu lieu le 22 juillet 2011. (© SCANPIX NORWAY / REUTERS / X02351)
Le psychiatre Terje Toerrisen assiste au procès de Anders Behring Breivik, auteur du massacre de 77 personnes en Norvège. (HEIKO JUNG / AFP)
Une femme blessée est ramenée à terre, en face l'île d'Utaoya (Norvège) : elle vient d'être sauvée après le massacre du 22 juillet 2012.. (SVEIN GUSTAV WILHELMSEN / AFP)
Une salle de réunion dans le département de la Justice du batiment gouvernemental norvégien touché par les attentats du 22 juillet en 2011. (JUNGE HEIKO / AFP)
A la sortie d'une église à Oslo, deux jours après le massacre de Breivik, le 24 juillet 2012. (JAN JOHANNESSEN / AFP)
Anders Behring Breivik, accusé du meurtre de 77 personnes, sourit pendant son procès. (ROALD BERIT / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.