Bassin de l'Adour : la pêche au saumon interdite pour protéger l'espèce
À quelle saison consommer les fruits et légumes ?
Quand manger les fruits et légumes de saison ? Le calendrier de saison de l’Ademe (Agence de la transition écologique) vous permet de déterminer la saisonnalité de vos fruits et légumes, pour faire des choix plus écologiques, plus savoureux et plus nutritifs.
Par exemple, saviez-vous que les tomates produites en hiver génèrent 4 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre que celles produites en saison ? Manger de saison est bon pour le climat et pour la santé. La production de fruits et légumes hors saison nécessite de nombreux transports et de l'énergie. De plus, les fruits et légumes de saison sont généralement plus riches en nutriments que ceux produits hors saison, sans oublier la différence de goût.
En hébergeant cet outil, nous voulons faciliter l'accès aux bonnes informations et encourager chacun à adopter des habitudes respectueuses de l'environnement.
Calendrier des fruits et légumes de saison
Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?
Manger des fruits et légumes de saison va au-delà du simple plaisir gustatif. C'est un choix qui a des avantages significatifs pour notre santé, notre économie locale et notre planète. Opter pour des produits de saison garantit que vous consommez les meilleurs aliments.
Quelques exemples de fruits et légumes de saison
Au printemps, les fraises, les asperges et les pois sont des options culinaires intéressants après l'hiver. En été, les tomates, les baies et les courgettes sont couramment utilisées en cuisine pour constituer des plats nutritifs et colorés. L'automne propose une variété de saveurs délicieuses avec les pommes, les citrouilles et les choux de Bruxelles. Enfin, en hiver, les agrumes, les choux-raves riches en nutriments et les patates douces sont des choix réconfortants pour cette saison.
Impact sur la santé : pourquoi privilégier les saisons
La consommation d'aliments de saison est liée à une meilleure santé. Les produits cultivés au bon moment sont plus riches en nutriments essentiels. En choisissant des aliments de saison, vous investissez dans votre bien-être à long terme. Les bénéfices de ce choix se font aussi ressentir sur le climat : cela réduit la nécessité de transporter des aliments sur de longues distances, et diminue ainsi l'empreinte carbone.
L'actualité environnement
-
-
Crise climatique : l'Inde a connu en 2024 son année la plus chaude depuis 1901
-
Zones à faibles émissions : comment l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 va s'appliquer dans les métropoles concernées
-
"Climatoscepticisme" ou "dénialisme" : trois décennies à fabriquer des controverses pseudo-scientifiques
-
: Info franceinfo: Info franceinfo
En 2024, 268 jours ont été plus chauds que par le passé en France, un chiffre souvent bien plus important dans les outre-mer
-
: Infographies: Infographies
Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décennies
-
Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières (nouvelle fenêtre)
-
Pollution de l'air : ce qui va changer avec les zones à faible émission à partir du 1er janvier
-
Interdiction de la pêche dans le golfe de Gascogne : l'Union française des pêcheurs-artisans ne "comprend pas" la décision du Conseil d'État
-
Pollution de l'air : quels changements pour les zones à faibles émissions au 1er janvier ?