Pollution de l'air : quels changements pour les zones à faibles émissions au 1er janvier ?

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Pollution de l'air : quels changements pour les zones à faibles émissions au 1er janvier ?
Article rédigé par France 2 - S. Ricotture, T. Baietto, M. Dana, E. Galand, G. Decaix, B. Le Vaillant, V. Bars, J. Poirier, E. Cleac'h, E. Rinjeonneau, B. Vioche, S. Gravelaine
France Télévisions
Au 1er janvier 2025, les zones à faible émission entreront en vigueur dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants. France Télévisions fait le point.

Dès le 1er janvier 2025, une partie de la métropole de Rennes (Ille-et-Vilaine) deviendra une zone à faibles émissions (ZFE). Une vignette Crit'Air sera nécessaire pour y entrer, tout comme à Bordeaux (Gironde), Lille (Nord) ou Nantes (Loire-Atlantique). Peu importe le classement de son véhicule, une vignette doit être commandée sur internet, au prix de 3,70 euros.

Les véhicules les plus émetteurs seront interdits de circuler 

En cas de pic de pollution, les véhicules les plus émetteurs seront interdits de circuler. La méthode est déjà appliquée dans 12 villes en France. Une trentaine s'ajoute ainsi au dispositif. À Paris et Lyon (Rhône), deux villes particulièrement polluées, les ZFE seront durcis et concerneront désormais les véhicules Crit'Air 3. 

Si les ZFE sont utiles concernant la baisse des émissions de CO2 et de la pollution, certaines études dénoncent également leurs conséquences négatives, puisqu'elles contraignent fortement les déplacements des ménages les plus modestes. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

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