Alimentation : la maturation de la viande et du poisson, un goût prononcé pour un coût plus élevé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : la viande et le poisson maturés, un goût prononcé pour un coût plus élevé
Alimentation : la viande et le poisson maturés, un goût prononcé pour un coût plus élevé Alimentation : la viande et le poisson maturés, un goût prononcé pour un coût plus élevé (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, V. Bouffartigue, L. Morel, J. Pires
France Télévisions
De plus en plus de restaurants et de commerçants servent de la viande ou du poisson maturé. La technique produirait plus de goût.

Au menu pour un père et son fils, ce jour-là : une entrecôte maturée, depuis 35 jours dans un frigo. "Le goût est beaucoup plus prononcé", décrit le fils. La viande est cependant plus chère, de 20% en moyenne. Il faut par exemple compter 24 euros pour un faux-filet de 200 g. Cela s'explique par le matériel, qui peut coûter jusqu'à 50 000 euros. La viande rétrécit aussi durant le processus de maturation "de 20 à 30%" selon Aziz Belhadj, fondateur du restaurant Taem. 

Des caractéristiques renforcées 

Le poisson maturé est encore plus rare. "Le poisson a les caractéristiques d'un poisson frais, mais légèrement renforcées", explique Quentin Garo, directeur de la poissonnerie Viot. Selon lui, il n'y a aucun risque à en consommer si les règles de conservation sont respectées. Le poisson maturé trouve son public en France : les ventes totales de la poissonnerie ont augmenté de 60% au cours des deux dernières années. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Parmi Nos sources :

  • Aziz Belhadj - Fondateur du restaurant Taem 
  • Quentin Garo - Directeur de la Poissonnerie Viot

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.