Guerre à Gaza : les attaques israéliennes contre la santé des Palestiniens atteignent des "sommets d'impunité", dénoncent deux rapporteures spéciales de l'ONU

Article rédigé par Juliette Campion, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme est assis près du corps couvert d'un proche dans le camp de réfugiés de Bureij, à Gaza, le 1er janvier 2025. (SAEED JARAS / MIDDLE EAST IMAGES / AFP)
Ces expertes appellent dans un communiqué "à mettre fin au mépris flagrant du droit à la santé à Gaza, après le raid sur l'hôpital Kamal Adwan et l'arrestation et la détention arbitraires de son directeur" le 28 décembre.

Ce qu'il faut savoir

Les attaques contre le droit à la santé des Palestiniens atteignent des "sommets d'impunité", ont dénoncé jeudi 2 janvier deux rapporteures spéciales de l'ONU, après le raid israélien contre l'hôpital Kamal Adwan à Gaza et l'arrestation de son directeur. Ces expertes appellent dans un communiqué "à mettre fin au mépris flagrant du droit à la santé à Gaza, après le raid de la semaine dernière [le 28 décembre] sur l'hôpital Kamal Adwan et l'arrestation et la détention arbitraires de son directeur, le docteur Hossam Abou Safiya". "Nous sommes horrifiées et préoccupées par les informations en provenance du nord de la bande de Gaza et en particulier par l'attaque contre le personnel de santé", écrivent la rapporteure sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, et la rapporteure sur le droit à la santé physique et mentale, Tlaleng Mofokeng, toutes deux mandatées par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, mais ne s'exprimant pas au nom de l'ONU. Ce direct est maintenant terminé. 

Benyamin Nétanyahou autorise la poursuite des pourparlers sur les otages au Qatar. Le Premier ministre israélien a autorisé, via un communiqué, les négociateurs de son pays à poursuivre les discussions à Doha en vue d'un accord pour la libération des otages enlevés lors des attaques du 7-Octobre et retenus à Gaza. Ces pourparlers sont menés sous la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis.

L'armée israélienne confirme avoir mené un raid contre une usine de missiles en Syrie. L'armée israélienne a confirmé que des dizaines de ses soldats avaient été transportés par hélicoptère en Syrie en septembre pour détruire une usine souterraine de missiles financée par l'Iran et surveillée depuis des années par Israël. Le raid mené le 8 septembre a mobilisé plus de 100 soldats de l'unité Shaldag, qui ont détruit l'usine après avoir atterri dans son enceinte, a fait savoir l'armée dans un communiqué.

Nouvelle frappe sur Khan Younès. Au moins 11 personnes, parmi lesquelles le chef de la police du Hamas et son adjoint, ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne dans la ville de Khan Younès, a fait savoir la Défense civile de Gaza. Parmi les victimes figurent également "trois enfants et deux femmes", a précisé la même source.

L'Autorité palestinienne suspend la diffusion d'Al Jazeera. L'Autorité palestinienne a décidé de suspendre la diffusion et les activités de la chaîne qatarienne Al Jazeera dans les territoires palestiniens, l'accusant notamment d'"incitation à la sédition" et d'"ingérence" dans ses affaires. La chaîne a dénoncé cette décision, affirmant qu'il s'agissait d'une "tentative de masquer la réalité" en Cisjordanie occupée.

L'ancien ministre Yoav Gallant quitte son siège de député. L'ex-ministre de la Défense israélien, limogé en novembre par Benyamin Nétanyahou en raison de divergences sur la conduite de la guerre à Gaza, a annoncé qu'il allait abandonner son siège au Parlement. "Il y a des moments où il faut faire une pause et réévaluer la direction à prendre", a-t-il justifié.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a affirmé avoir frappé des lance-roquettes du Hezbollah dans le sud du Liban, malgré un cessez-le-feu avec le groupe armé libanais que les deux parties s'accusent de violer.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les attaques contre le droit à la santé des Palestiniens atteignent des "sommets d'impunité", ont dénoncé deux rapporteures spéciales de l'ONU, après le raid israélien contre l'hôpital Kamal Adwan à Gaza et l'arrestation de son directeur samedi dernier. "Plus d'un an après le début du génocide, l'attaque flagrante d'Israël contre le droit à la santé à Gaza et dans le reste des territoires palestiniens occupés atteint de nouveaux sommets d'impunité", écrivent la rapporteure sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, et celle sur le droit à la santé physique et mentale, Tlaleng Mofokeng. Elles sont mandatées par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, mais ne s'expriment pas au nom de l'ONU.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a confirmé que des dizaines de ses soldats avaient été transportés par hélicoptère en Syrie en septembre pour détruire une usine souterraine de missiles financée par l'Iran et surveillée depuis des années par Israël. "Il s'agit de l'une des contre-attaques les plus importantes que nous ayons menées contre les tentatives de l'axe iranien de s'armer pour nous nuire", a déclaré Benyamin Nétanyahou dans un communiqué.
  • Philippe Lazzarini
    chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens Il y a 0 sec
    "Il n'y a pas de zone humanitaire, encore moins de 'zone sûre' à Gaza."
    #PROCHE_ORIENT Le patron de l'Unrwa condamne la frappe contre une tente abritant des personnes déplacées près de Khan Younès, qui a fait au moins 11 morts. L'armée israélienne a reconnu l'opération, qui visait "le chef adjoint de la police" du Hamas. Selon la Défense civile palestinienne, ce dernier a été tué, ainsi que le chef de la police, Mahmoud Salah.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Yoav Gallant, l'ancien ministre de la Défense israélien, limogé en novembre par le Premier ministre, va abandonner son siège au Parlement. "J'ai servi le pays pendant 35 ans dans l'armée et une décennie au gouvernement et à la Knesset. Il y a des moments où il faut faire une pause et réévaluer la direction à prendre", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.
    Yoav Gallant, alors ministre de la Défense israélien, à Arlington, en Virginie (Etats-Unis), le 27 juin 2024. (ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
     (ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La Défense civile de Gaza annonce qu'au moins 11 personnes, dont trois femmes, ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur une tente abritant des personnes déplacées dans la zone d'Al-Mawasi, à l'ouest de la ville de Khan Younès. Quinze personnes ont également été blessées, selon cette source.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Autorité palestinienne a décidé de suspendre la diffusion et les activités de la chaîne qatarie Al Jazeera dans les territoires palestiniens. Elle l'accuse notamment d'"incitation à la sédition" et d'"ingérence" dans ses affaires. Al Jazeera avait dénoncé la semaine dernière une "campagne" de l'Autorité palestinienne à son encontre en Cisjordanie occupée. "Cette campagne fait suite à la couverture faite par la chaîne des affrontements entre les forces de sécurité et la résistance armée à Jénine", avait expliqué la chaîne qatarie, qui défendait la neutralité de son travail.