Attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans : le FBI n'a pas identifié de complice pour le moment
Ce qu'il faut savoir
Un Nouvel An dramatique. Un ancien militaire américain, "inspiré" par le groupe Etat islamique, a précipité sa voiture sur une foule qui fêtait la nouvelle année mercredi dans le quartier touristique français de La Nouvelle-Orléans. Il a tué au moins 14 personnes et fait une trentaine de blessés, avant d'être tué par la police. Après avoir évoqué d'éventuelles complicités, la police fédérale semble désormais privilégier la piste d'un homme ayant agi seul. "Nous n'estimons pas à ce stade que d'autres personnes étaient impliquées dans cette attaque", a déclaré Christopher Raia, un haut responsable du FBI, lors d'une conférence de presse jeudi 2 janvier. Ce direct est maintenant terminé.
Le suspect identifié. Agé de 42 ans, l'auteur des faits a été identifié comme étant Shamsud-Din Jabbar, un "ressortissant américain" et ancien vétéran de l'armée de terre. Il a été abattu dans une fusillade avec la police. Son frère, Abdur Jabbar, l'a décrit comme "un amour", précisant au New York Times qu'il s'était converti à l'islam à un jeune âge, et parlant "d'une forme de radicalisation".
Le suspect a déclaré avoir rejoint l'Etat islamique. Le FBI a annoncé jeudi, sur la base de vidéos publiées sur la page Facebook du suspect, que celui-ci a affirmé avoir "rejoint l'Etat islamique cet été" et qu'il avait rédigé un testament. Un drapeau du groupe terroriste a été retrouvé dans le véhicule utilisé lors de l'attaque. La police fédérale révèle également qu'il avait posé deux bombes artisanales, ainsi que des engins factices.
Un œil sur une explosion à Las Vegas. Le président des Etats-Unis a par ailleurs précisé que les autorités cherchaient à savoir s'il y avait une "connexion" entre l'attaque à La Nouvelle-Orléans et l'explosion d'un Tesla Cybertruck devant un hôtel Trump de Las Vegas, qui a fait un mort mercredi. Les véhicules en cause dans les deux incidents avaient été loués par l'intermédiaire de l'application de covoiturage Turo. A ce stade, "aucune connexion" n'a été établie entre l'attaque de La Nouvelle-Orléans et l'explosion de Las Vegas, a précisé le FBI jeudi.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit, nous faisons un dernier point sur l'actualité du jour :• #NOUVELLE_ORLEANS Le suspect de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins 14 morts hier en Louisiane avait affirmé avoir "rejoint le groupe Etat islamique en juin", selon le FBI. Il a posé deux bombes artisanales et il semble avoir agi seul, selon les derniers éléments de l'enquête communiqués par les autorités lors d'une conférence de presse.• Lors d'un déplacement à Marseille, le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a dit vouloir "taper au portefeuille" les narcotrafiquants, qui ont désormais assez de moyens pour "corrompre" les agents de l'Etat ou les menacer. Il entend encourager "la confiscation des biens mal acquis, l'argent, les voitures, les biens immobiliers", en France comme à l'étranger.• #MAYOTTE Le projet de loi d'urgence visant à concrétiser le plan "Mayotte debout", qui devait être présenté demain en Conseil des ministres, sera finalement soumis la semaine prochaine, a fait savoir Matignon. Le gouvernement souhaite "prendre le temps de continuer la concertation avec les élus" de l'archipel dévasté par le cyclone Chido.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, nous faisons un nouveau point sur l'actualité du jour :• #NOUVELLE_ORLEANS Le suspect de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins 14 morts hier en Louisiane avait affirmé avoir "rejoint le groupe Etat islamique en juin", selon le FBI. Il a posé deux bombes artisanales et il semble avoir agi seul, selon les derniers éléments de l'enquête communiqués par les autorités lors d'une conférence de presse. Suivez notre direct.• Lors d'un déplacement à Marseille, le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a dit vouloir "taper au portefeuille" les narcotrafiquants, qui ont désormais assez de moyens pour "corrompre" les agents de l'Etat ou les menacer. Il entend encourager "la confiscation des biens mal acquis, l'argent, les voitures, les biens immobiliers", en France comme à l'étranger.• #MAYOTTE Le projet de loi d'urgence visant à concrétiser le plan "Mayotte debout", qui devait être présenté demain en Conseil des ministres, sera finalement soumis la semaine prochaine, a fait savoir Matignon. Le gouvernement souhaite "prendre le temps de continuer la concertation avec les élus" de l'archipel dévasté par le cyclone Chido.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici les titres de ce 2 janvier :• #NOUVELLE_ORLEANS Le suspect de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins 14 morts hier en Louisiane avait affirmé avoir "rejoint le groupe Etat islamique en juin", selon le FBI. Il a posé deux bombes artisanales et il semble avoir agi seul, selon les derniers éléments de l'enquête communiqués par les autorités lors d'une conférence de presse. Suivez notre direct.• Lors d'un déplacement à Marseille, le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a dit vouloir "taper au portefeuille" les narcotrafiquants, qui ont désormais assez de moyens pour "corrompre" les agents de l'Etat ou les menacer. Il entend encourager "la confiscation des biens mal acquis, l'argent, les voitures, les biens immobiliers", en France comme à l'étranger.• #MAYOTTE Le projet de loi d'urgence visant à concrétiser le plan "Mayotte debout", qui devait être présenté demain en Conseil des ministres, sera finalement soumis la semaine prochaine, a fait savoir Matignon. Le gouvernement souhaite "prendre le temps de continuer la concertation avec les élus" de l'archipel dévasté par le cyclone Chido.• C'est l'une des nouvelles les plus réjouissantes de ce début d'année : près de 200 empreintes de dinosaures ont été découvertes dans une carrière au Royaume-Uni après un coup de pelleteuse miraculeux d'un ouvrier qui travaillait là. Ces traces de pas ont été laissées il y a 166 millions d'années par cinq dinosaures.
- franceinfoIl y a 0 sec#NOUVELLE_ORLEANS Le FBI fait savoir, sur la base de vidéos publiées sur la page Facebook du suspect, que celui-ci a affirmé avoir "rejoint l'Etat islamique cet été" et qu'il avait rédigé un testament. La police fédérale révèle également qu'il avait posé deux bombes artisanales, ainsi que des engins factices. A ce stade, "aucune connexion" n'a été établie entre l'attaque de La Nouvelle-Orléans et l'explosion d'une voiture à Las Vegas.
- franceinfoIl y a 0 sec#NOUVELLE_ORLEANS Plus d'un millier d'agents de police participent aux investigations lancées à la suite de l'attaque à la voiture-bélier survenue hier en Louisiane, rapporte le gouverneur de l'Etat, Jeff Landry, en conférence de presse. Le FBI, qui fait désormais état d'un bilan de 14 morts, et non plus 15 (sans compter l'auteur de l'attaque vraisemblablement), dit encore chercher à déterminer si l'assaillant a bénéficié de complicités ou s'il a agi seul.
- franceinfoIl y a 0 sec#NOUVELLE_ORLEANS C'est l'un des principaux dysfonctionnements identifiés après l'attaque qui a fait au moins 15 morts en Louisiane : les barrières automatiques devant empêcher l'accès au quartier français étaient en réparation la nuit du drame. Le dispositif alternatif mis en place s'est avéré insuffisant, laissant l'assaillant emprunter un trottoir avec son pick-up pour commettre un massacre.
- franceinfoIl y a 0 sec#NOUVELLE_ORLEANS Au lendemain de l'attaque meurtrière attribuée à un suspect américain à La Nouvelle-Orléans, Donald Trump dénonce la "vermine violente" qui s'est "infiltrée" partout aux Etats-Unis, grâce, selon lui, à la politique de "frontières ouvertes" de Joe Biden – quand bien même le suspect est né sur le sol américain des décennies avant l'élection du démocrate à la Maison Blanche.
- franceinfoIl y a 0 sec#NOUVELLE_ORLEANS #LAS_VEGAS Connaissez-vous l'application Turo ? C'est sur cette plateforme qu'ont été louées les voitures impliquées dans l'attaque de La Nouvelle-Orléans et dans l'explosion d'une Tesla à Las Vegas. L'entreprise, qui se présente comme le leader mondial du secteur, a déjà été pointée du doigt en France pour des dysfonctionnements.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 14 heures, il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité de ce 2 janvier :• #MAYOTTE Le projet de loi d'urgence attendra un peu. Le texte visant à concrétiser le plan "Mayotte debout", qui devait être présenté demain en Conseil des ministres, sera finalement soumis à l'exécutif la semaine prochaine, a fait savoir Matignon. Le gouvernement souhaite "prendre le temps de continuer la concertation avec les élus" de l'archipel dévasté par le cyclone Chido.• #NOUVEL_AN Un automobiliste accusé d'avoir renversé mortellement un adolescent de 15 ans lors de la nuit du réveillon à Strasbourg s'est rendu à la police hier soir. Il a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicide involontaire avec délit de fuite", selon le parquet.• #NOUVELLE_ORLEANS Le bilan de l’attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans s'est alourdi à 15 morts et une trentaine de blessés. Le suspect, de nationalité américaine, a été abattu et un drapeau du groupe Etat islamique a été retrouvé dans son véhicule. Voici ce que l'on sait sur son profil.• #LAS_VEGAS Un véhicule Tesla Cybertruck a explosé hier devant l'hôtel Trump de Las Vegas, provoquant la mort d'un occupant de la voiture. L'arrière du véhicule contenait des bidons d'essence et de "gros mortiers de feux d'artifice", selon le shérif de la ville. Les autorités cherchent à déterminer un éventuel lien avec l'attaque de La Nouvelle-Orléans.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA midi, on remonte le fil de l'actualité du matin :• #NOUVELLE_ORLEANS Le bilan de l’attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans est désormais de 15 morts et d'une trentaine de blessés. Le suspect, de nationalité américaine, a été abattu et un drapeau du groupe Etat islamique a été retrouvé dans son véhicule. Voici ce que l'on sait sur son profil.• #LAS_VEGAS Un véhicule Tesla Cybertruck a explosé hier devant l'hôtel Trump de Las Vegas, provoquant la mort d'un occupant de la voiture. L'arrière du véhicule contenait des bidons d'essence et de "gros mortiers de feux d'artifice", selon le shérif de la ville.• En déplacement à Marseille, Gérald Darmanin doit s'exprimer dans quelques instants sur la lutte contre le narcotrafic. Le nouveau ministre de la Justice souhaite notamment un renforcement de l'isolement des 100 plus grands narcotrafiquants détenus.• #MONTENEGRO Un homme armé et ivre a tué 12 personnes, dont deux enfants, après une altercation dans un restaurant dans le sud du Monténégro . Il s'est ensuite suicidé d'une balle dans la tête alors qu'il était cerné par la police. Un deuil national de trois jours a été annoncé.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.