Prix de l'électricité : vers davantage d'heures creuses dans l'après-midi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix de l'électricité : vers davantage d'heures creuses dans l'après-midi
Prix de l'électricité : vers davantage d'heures creuses dans l'après-midi Prix de l'électricité : vers davantage d'heures creuses dans l'après-midi (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Justet, M-C. Dubuc, A. Guin, A. Fisher, L. Barbier
France Télévisions
15 millions de clients français utilisent le système d'heures creuses pour réduire leur facture d'électricité. Les modalités devraient changer en 2025, surtout en été.

Bénéficier de davantage d'heures creuses le jour : c'est le souhait de la Commission de régulation de l'énergie pour l'année 2025. Le dispositif, pas toujours connu des Français, concerne quatre ménages français sur dix. Les horaires sont variables : entre 21 heures et 23 heures pour le soir, et entre 5h30 et 8 heures pour le matin. Le système, complexe, pourrait évoluer.  

Plus d'heures creuses l'après-midi 

Aujourd'hui, 60% des abonnés bénéficient de tarifs préférentiels la nuit. À l'été 2025, les heures creuses devraient être plus nombreuses l'après-midi, en raison du développement de l'énergie solaire. "Il y a donc une électricité abondante les après-midi, et ce sera de plus en plus marqué dans les années qui viennent", explique Yannick Jacquemart, directeur de la transformation de l'exploitation chez RTE. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Parmi Nos sources :

Engie
Total Energies

Engie, CRE : La CRE est l'autorité indépendante chargée de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l'énergie au bénéfice du consommateur. 

Liste non exhaustive 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.