Pouvoir d'achat : fin des titres-restaurant pour les produits bruts dans les supermarchés
Dès le 1er janvier 2025, il ne sera plus possible d'utiliser ses titres-restaurant pour faire ses courses. Les produits bruts comme la farine, les œufs ou l'huile d'olive ne pourront plus être achetés avec ce moyen de paiement. Seuls les produits transformés comme les sandwiches, les sodas ou les yaourts, pourront continuer à l'être. "Ça oblige les gens à acheter du déjà fait, super-transformé", déplore Rachel Marcus, architecte.
La grande distribution demande au gouvernement de pérenniser le dispositif
Pour les produits transformés payés en titres-restaurant, le plafond passera de 25 euros à 19 euros par jour maximum. Ces changements étaient réclamés par les restaurateurs, premiers bénéficiaires des tickets (43%), suivis des supermarchés (31%) et des petits commerces (27%).
Depuis 2022, une dérogation à la loi permettait d'utiliser plus largement les tickets-restaurant en supermarché. Elle n'a pas pu être votée en 2024, en raison de la censure du budget. La grande distribution demande au gouvernement de pérenniser le dispositif.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Parmi nos sources :
"Proposition de loi visant à prolonger la dérogation d'usage des titres-restaurant pour tout produit alimentaire", Rapport du Sénat n° 182 (2024-2025), déposé le
Fédération de la Distribution et du Commerce
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.