Royaume-Uni : quel avenir pour les migrants qui parviennent à traverser la Manche ?
Un Syrien de 35 ans, rencontré par France Télévisions, a risqué sa vie pour traverser la Manche sur un bateau gonflable. Aujourd'hui, il se concentre sur ses cours d'anglais. En attendant un entretien pour sa demande d'asile, il est logé à l'hôtel par le ministère britannique de l'Intérieur. "Quand j'étais en France, la police passait son temps à nous chasser. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je me sens serein ici", confie-t-il.
Sept demandes d'asile sur dix accordées en première instance
Au Royaume-Uni, sept demandes d'asile sur dix sont accordées en première instance, soit deux fois plus qu'en France. Tous ne profitent toutefois pas de bonnes conditions. Selon les associations, certains demandeurs vivent jusqu'à dix par chambres, parfois sans fenêtre ou dans des établissements infestés par les rats. Jusqu'à l'été 2024, l'État britannique hébergeait des migrants sur une barge qualifiée de prison flottante.
Avant de décrocher le statut de réfugié, il faut par ailleurs parfois patienter plusieurs années, durant lesquelles les demandeurs d'asile ont l'interdiction de travailler. Beaucoup s'y risquent toutefois clandestinement.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Parmi nos sources :
Ministère britannique de l’Intérieur
La Cimade : Bilan 2023 des demandes d’asile enregistrées en France
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.