Cambriolages : les paquets de cigarettes de plus en plus ciblés
Un braquage a eu lieu dans un bar-tabac en Isère, vendredi 27 décembre. "Ils sont rentrés par la porte d'entrée, ils ont récupéré les deux clients et ma salariée qu'ils ont allongés au sol", décrit Virginie Desbos, gérante du bar-tabac. Leur objectif : voler un maximum de cartouches de cigarettes, pour un butin estimé à 24 000 euros. La semaine précédente, quatre braquages ont été recensés en Isère. Parfois, les buralistes sont agressés physiquement.
Les buralistes s'inquiètent de l'augmentation des prix
Les dispositifs de sécurité sont pourtant bien répandus, comme l'énumère Thierry Meyronin, président de la Fédération des buralistes de l'Isère : "Un système de caméras intérieur et extérieur, des vitres blindées, des rideaux renforcés avec multiserrures". Les cartouches sont aussi sécurisées avec des balises.
Mais le profil des malfrats a évolué. "On est davantage sur des équipes constituées, bien organisées", observe le gendarme Grégory Tichoux. Selon les buralistes, l'augmentation du prix du tabac au 1er janvier pourrait accentuer la convoitise des braqueurs.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.