Crash d'un avion en Corée du Sud : un problème de maintenance ?
Des proches des 179 victimes ont exprimé leur colère à l'aéroport de Muan (Corée du Sud), lundi 30 décembre. L'appareil a-t-il heurté des oiseaux ou rencontré un problème mécanique ? La compagnie a-t-elle été négligente ? L'avion avait été mis en service en 2009 et appartenait à la compagnie Jeju Air, une low-cost sud-coréenne épinglée au cours des dernières années pour des problèmes de sécurité.
De nombreuses rotations avant le crash
L'appareil multipliait les rotations. Le 28 décembre, à la veille du crash, il avait effectué six vols dans la même journée, et passé 15 heures et 18 minutes dans le ciel. L'avant-veille, il avait effectué sept rotations et environ 15h30 de vol. Les cadences soutenues sont propres aux compagnies low-cost.
En revanche, un incident est survenu 48 heures avant la catastrophe : l'avion a effectué un changement de cap mystérieux, qui "exige des explications extrêmement claires" selon Bertrand Vilmer, ancien pilote d'essai et expert en enquête et accident.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Parmi nos sources :
Bertrand Vilmer, ancien pilote d’essai, expert enquête et accident
Caroline Bruneau, spécialiste de l’industrie aéronautique chez Aerospatium
Liste non exhaustive
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