Interdiction de la pêche dans le golfe de Gascogne : l'Union française des pêcheurs-artisans ne "comprend pas" la décision du Conseil d'État
Dans une nouvelle décision lundi 30 décembre, le Conseil d'État confirme "la nécessité d'une fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne, pendant quatre semaines, au cours de l'hiver", une mesure visant à protéger les dauphins de captures accidentelles par les bateaux de pêche. Mais David Le Quintrec, marin-pêcheur à Lorient, ne "comprend pas" cette décision du Conseil d'État.
Pour le président de l'Union française des pêcheurs-artisans (Ufpa) des solutions existent "pour éviter tout ça" : "On ne comprend pas pourquoi les pêcheurs ne sont pas entendus alors qu'il y a des solutions tangibles et concrètes pour éviter les captures accidentelles".
Alors que le Conseil d'État souligne que les observations scientifiques pour la période hivernale 2024 avaient montré "une baisse significative de la mortalité des petits cétacés par capture accidentelle", David Le Quintrec l'assure, "tout ceci n'est qu'un mensonge". Selon lui, "il n'y a aucune corrélation entre le nombre d'échouages et l'effort de pêche". Il ajoute : "On a prouvé par A+B que les données de l'observatoire Pelagis étaient entièrement erronées et fausses". "Pour nous, le Conseil d'État s'est fait avoir avec Pelagis", ajoute-t-il. Pour rappel, l'observatoire Pelagis coordonne le réseau national d'échouages.
Des craintes sur l'indemnisation des pêcheurs
Le marin-pêcheur est inquiet notamment vis-à-vis des conséquences économiques que cette décision peut avoir pour les pêcheurs. Il affirme qu'en 2024 "l'État n'a pas indemnisé à 100%" les professionnels du secteur "et cette année on ne sait pas du tout comment on va être indemnisés puisque la Commission européenne n'a pas encore acté ce sujet".
"Il n'y a plus aucun dialogue avec nos structures professionnelles", regrette le pêcheur. "Il n'y a pas de réunion d'information, on n'a aucune information. Il n'y a aucune volonté que l'on soit écoutés", conclut-il.
À la suite de plusieurs recours d'ONG environnementales et de défense des animaux, le Conseil d'État avait déjà contraint la France à fermer à la pêche le golfe de Gascogne pour tous les navires de plus de huit mètres du 22 janvier au 20 février 2024. Une mesure amenée à être reconduite en 2025 et 2026.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.