Pollution de l'air : ce qui va changer avec les zones à faible émission à partir du 1er janvier

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Pollution de l'air : ce qui va changer avec les zones à faible émission ) partir du 1er janvier
Article rédigé par franceinfo - S. Ricotture, T. Baietto, M. Dana, E. Galand, G. Decaix, B. Le Vaillant, V. Bars, J. Poirier, E. Cleac'h, E. Rinjeonneau, B. Vioche, S. Gravelaine
France Télévisions
À compter du 1er janvier 2025, les véhicules les plus polluants ne seront plus autorisés dans certaines villes. C'est le principe de la ZFE (zone à faibles émissions) qui doit limiter la pollution de l'air.

Dès le 1er janvier 2025, une partie de la métropole de Rennes (Ille-et-Vilaine) deviendra une zone à faibles émissions (ZFE). Une vignette Crit'Air sera nécessaire pour y entrer, tout comme à Bordeaux(Nouvelle fenêtre) (Gironde), Lille (Nord) ou Nantes (Loire-Atlantique). Peu importe le classement de son véhicule, une vignette doit être commandée sur internet, au prix de 3,70 euros.

Des dispositifs durcis 

En cas de pic de pollution, les véhicules les plus émetteurs seront interdits de circuler. La méthode est déjà appliquée dans 12 villes en France. Une trentaine s'ajoute ainsi au dispositif. À Paris et Lyon (Rhône), deux villes particulièrement polluées, les ZFE seront durcies et concerneront désormais les véhicules Crit'Air 3. 

Si les ZFE sont utiles concernant la baisse des émissions de CO2 et de la pollution, certaines études dénoncent également leurs conséquences négatives, puisqu'elles contraignent fortement les déplacements des ménages les plus modestes. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

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