Procès des viols de Mazan : Dominique Pélicot ne fera pas appel de sa condamnation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Procès des viols de Mazan : Dominique Pélicot ne fera pas appel de sa condamnation
Procès des viols de Mazan : Dominique Pélicot ne fera pas appel de sa condamnation Procès des viols de Mazan : Dominique Pélicot ne fera pas appel de sa condamnation (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Vérove, S. Fel, E. de Pourquery, L. Lavieille
France Télévisions
L'ex-mari de Gisèle Pélicot ne fera pas appel de sa peine de 20 ans de prison pour l'avoir droguée et violée et avoir permis à des dizaines d'autres hommes de la violer alors qu'elle était inconsciente, a déclaré lundi 30 décembre son avocate.

20 ans de réclusion criminelle. Dominique Pélicot accepte sa peine. Il ne fait pas appel de sa condamnation et le fait savoir par la voix de son avocate, Me Béatrice Zavarro. "Il a considéré que ce serait encore une nouvelle épreuve, de nouveaux affrontements, de nouvelles insinuations pour son ex-épouse Gisèle Pélicot. Il ne veut pas lui infliger ça", explique-t-elle. 

Un nouveau procès en 2025

Dominique Pélicot avait salué le courage de son ex-épouse. Lorsque d'autres accusés la soupçonnaient de complicité, il avait réfuté ces sous-entendus. Le jury populaire pourrait retenir les circonstances aggravantes d'actes de barbarie : Dominique Pélicot risquerait trente ans de prison. Ce n'est pas la fin de l'affaire, car 17 accusés ont choisi de faire appel. Gisèle Pélicot se dit prête. Lors de ce nouveau procès de 17 appels, qui devrait se dérouler fin 2025, Dominique Pélicot pourrait être entendu en tant que témoin. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.