"C'est dans ces tempêtes que chacun doit prendre ses responsabilités", déclare la porte-parole du gouvernement à l'issue du premier Conseil des ministres
Ce qu'il faut savoir
"Les Français ne veulent pas que l'on poursuive cette période d'instabilité", a affirmé le Premier ministre, François Bayrou, vendredi 3 janvier, lors du petit-déjeuner gouvernemental qui a précédé le premier Conseil des ministres, a appris franceinfo auprès de son entourage. "Le chemin, c'est d'engager des discussions", a poursuivi la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, à l'issue de la réunion. Elle évoque "un chemin" possible "au travers des concertations qui sont engagées" notamment sur le budget de l'Etat et le budget de la Sécu "avec chacun des groupes politiques et des parlementaires". "Ce gouvernement est né dans la tourmente d'une crise politique majeure, a-t-elle déclaré. C'est dans ces tempêtes que chacun doit prendre ses responsabilités et faire le choix de l'exigence et du dépassement plutôt que de l'obstruction." Ce direct est maintenant terminé.
Les vœux d'Emmanuel Macron. Lors du premier Conseil des ministres, le président de la République Emmanuel Macron a exprimé ses "vœux d'unité, de détermination et de responsabilité" à la nouvelle équipe de ministres rassemblée autour de François Bayrou, a appris franceinfo auprès de l'entourage du président.
Vers de nouvelles manifestations d'agriculteurs ? La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a donné encore la journée de vendredi au Premier ministre pour qu'il lui propose un rendez-vous, sans quoi elle envisage d'appeler ses adhérents à "monter sur Paris" pour organiser des "blocages ponctuels" dimanche. "On n'a pas de réponse qui vient vers nous, donc il faut bien aller la chercher", a lancé au micro de RTL vendredi matin la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h.
Des dossiers urgents. Faire adopter rapidement un budget pour 2025, aider Mayotte à se reconstruire, trouver un compromis transpartisan sur le système des retraites ou encore gérer la crise agricole figurent parmi les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale en ce début d'année. Le projet de loi "d'urgence" pour Mayotte a été reporté au prochain Conseil des ministres, le 8 janvier. En revanche, un Conseil de défense consacré au département français dévasté par le cyclone Chido a eu lieu en fin de matinée.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit, nous faisons un dernier point sur l'actualité de la journée :• #ARLES Quatre membres du personnel soignant et un agent pénitentiaire ont été libérés sains et saufs après avoir été retenus en otage durant cinq heures par un détenu à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône). Le ravisseur de 37 ans, qui réclamait d'être changé d'établissement, s'est "rendu au Raid" après une négociation "assez compliquée", selon les autorités.• #POLITIQUE "Il existe un chemin" pour sortir de "cette période d'instabilité", a affirmé François Bayrou, ce matin, lors du premier Conseil des ministres de son gouvernement. Le nouvel exécutif espère trouver une majorité pour voter les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale grâce à des "concertations" avec les groupes politiques.• #AGRICULTURE Le Premier ministre va rencontrer les différentes organisations représentatives des agriculteurs lundi, répondant ainsi à une revendication de la Coordination rurale, qui menaçait de "monter sur Paris" pour organiser des "blocages ponctuels" dimanche.• #SYRIE En visite à Damas, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a rencontré le nouvel homme fort du régime syrien, Ahmad al-Chareh, avec son homologue allemande, Annalena Baerbock. Le Français a dit espérer "une Syrie souveraine, stable et apaisée", tandis que la représentante de Berlin a plaidé pour l'inclusion des femmes dans le processus politique.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, nous faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :• #ARLES Quatre membres du personnel soignant et un agent pénitentiaire ont été libérés sains et saufs après avoir été retenus en otage durant cinq heures par un détenu à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône). Le ravisseur de 37 ans, qui réclamait d'être changé d'établissement, s'est "rendu au Raid" après une négociation "assez compliquée", selon les autorités.• #POLITIQUE "Il existe un chemin" pour sortir de "cette période d'instabilité", a affirmé François Bayrou, ce matin, lors du premier Conseil des ministres de son gouvernement. Le nouvel exécutif espère trouver une majorité pour voter les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale grâce à des "concertations" avec les groupes politiques. Suivez notre direct.• #AGRICULTURE Le Premier ministre va rencontrer les différentes organisations représentatives des agriculteurs dans les prochains jours, a fait savoir l'entourage de François Bayrou, répondant ainsi à une revendication de la Coordination rurale, qui menaçait de "monter sur Paris" pour organiser des "blocages ponctuels" dimanche.• #SYRIE En visite à Damas, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a rencontré le nouvel homme fort du régime syrien, Ahmad al-Chareh, avec son homologue allemande, Annalena Baerbock. Le Français a dit espérer "une Syrie souveraine, stable et apaisée", tandis que la représentante de Berlin a plaidé pour l'inclusion des femmes dans le processus politique.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici les titres de ce vendredi :• #ARLES Quatre membres du personnel soignant et un agent pénitentiaire ont été libérés sains et saufs après avoir été retenus en otage durant cinq heures par un détenu à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône). Le ravisseur de 37 ans, qui réclamait d'être changé d'établissement, s'est "rendu au Raid" après une négociation "assez compliquée", selon les autorités.• #POLITIQUE "Il existe un chemin" pour sortir de "cette période d'instabilité", a affirmé François Bayrou, ce matin, lors du premier Conseil des ministres de son gouvernement. Le nouvel exécutif espère trouver une majorité pour voter les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale grâce à des "concertations" avec les groupes politiques. Suivez notre direct.• #AGRICULTURE Le Premier ministre va rencontrer les différentes organisations représentatives des agriculteurs dans les prochains jours, a fait savoir l'entourage de François Bayrou, répondant ainsi à une revendication de la Coordination rurale, qui menaçait de "monter sur Paris" pour organiser des "blocages ponctuels" dimanche.• #SYRIE En visite à Damas, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a rencontré le nouvel homme fort du régime syrien, Ahmad al-Chareh, avec son homologue allemande, Annalena Baerbock. Le Français a dit espérer "une Syrie souveraine, stable et apaisée", tandis que la représentante de Berlin a plaidé pour l'inclusion des femmes dans le processus politique.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Quelles formes prendront les consultations promises par le gouvernement ? Réponse bientôt chez vous : le Parti socialiste, le Parti communiste français et les Ecologistes font savoir qu'ils rencontreront la semaine prochaine le nouveau ministre de l'Economie, Eric Lombard, qui a invité les différentes forces politiques à Bercy pour préparer le budget de l'Etat pour 2025.
- Lescarroz74300Il y a 0 sec#POLITIQUE Bonjour et bonne année FI ! J'ai une question qui me trotte dans la tête concernant le gouvernement actuel. Est-ce qu'il est possible qu'il soit destitué avant même une simple proposition de loi, de budget, etc. ? Merci ;)Yann Thompsonfranceinfo Il y a 0 secBonjour et meilleurs vœux à vous aussi ! Le gouvernement risque effectivement d'être renversé (et non destitué) après le discours de politique générale de François Bayrou, prévu le 14 janvier, si jamais l'opposition parvient à recueillir suffisamment de voix pour déposer puis surtout faire voter une motion de censure. C'est notamment ce qu'ambitionne de faire La France insoumise.
- le point sur l'actuIl y a 0 secEn ce début d'après-midi, voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :• #ARLES Quatre membres du personnel soignant et un agent pénitentiaire sont retenus en otage par un détenu depuis la fin de la matinée à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône). Le ravisseur de 37 ans, armé de pics artisanaux et connu pour des problèmes psychiatriques, réclame d'être changé d'établissement, selon nos informations.• #POLITIQUE "Il existe un chemin" pour sortir de "cette période d'instabilité", a affirmé François Bayrou, ce matin, lors du premier Conseil des ministres de son gouvernement formé fin décembre. Le nouvel exécutif espère trouver une majorité pour voter les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale grâce à des "concertations" avec les groupes politiques. Suivez notre direct.• #SYRIE En visite à Damas, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a rencontré le nouvel homme fort du régime syrien, Ahmad al-Chareh. Le ministre s'est aussi rendu dans l'ancienne prison de Saydnaya et sur le site de l'ambassade de France, où il a dit espérer "une Syrie souveraine, stable et apaisée".• #MAYOTTE Le préfet de Mayotte a pris un arrêté "restreignant la vente de tôles bac acier" qui entrera en vigueur samedi, six jours après la promesse de François Bayrou d'"interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles". De fortes averses ont occasionné d'importants dégâts dans l'archipel ce matin.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Quels sont les objectifs de déficit du gouvernement pour 2025 ? "Le déficit sera le résultat des concertations" menées avec les forces politiques, temporise la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, alors que plusieurs médias font état d'un objectif fixé à 5,4% (contre 5% sous Michel Barnier).franceinfoIl y a 0 sec"Nous ne confirmons pas ces chiffres, qui font l’objet de travaux et de discussions dans le cadre de l’élaboration du budget 2025", avait de son côté répondu Bercy, ce matin
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Comment le gouvernement entend-il constituer des majorités ? Sophie Primas évoque "un chemin" possible "au travers des concertations qui sont engagées" notamment sur le budget de l'Etat et le budget de la Sécu "avec chacun des groupes politiques et des parlementaires". Elle appelle chaque camp, "à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement", à "sortir des lignes rouges et des postures".
- Sophie Primasporte-parole du gouvernement Il y a 0 sec"Ce gouvernement est né dans la tourmente d'une crise politique majeure. (...) C'est dans ces tempêtes que chacun doit prendre ses responsabilités et faire le choix de l'exigence et du dépassement plutôt que de l'obstruction."#POLITIQUE La nouvelle équipe gouvernementale entend "remettre la France en mouvement, rassembler au-delà des clivages et apporter des réponses concrètes à nos concitoyens", assure Sophie Primas, une élue venue de la droite.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE A l'issue du premier Conseil des ministres de l'ère Bayrou, et dans la foulée d'un Conseil de défense consacré à Mayotte, la nouvelle porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, prononce son premier compte-rendu à l'Elysée. Elle promet de faire un "tour de France" à la rencontre des citoyens après la déclaration de politique générale du Premier ministre le 14 janvier.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.