Qui est Sophie Primas, la nouvelle porte-parole du gouvernement qui avait vivement critiqué François Bayrou ?
Une configuration inédite. Le compte rendu du premier Conseil des ministres de François Bayrou, qui a lieu vendredi 3 janvier, est confié à la nouvelle porte-parole du gouvernement, Sophie Primas. Cette ancienne maire, ancienne députée et ancienne sénatrice issue de la droite est une rescapée du gouvernement de Michel Barnier, en tant qu'ex-ministre du commerce extérieur et des Français de l'étranger. C'est aussi une proche du président LR du Sénat Gérard Larcher et du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, mais pas de François Bayrou.
Comme beaucoup de personnes à droite, la trahison de François Bayrou en 2012, lorsqu'il appelle à voter François Hollande et non Nicolas Sarkozy, lui reste en travers de la gorge.
La nouvelle porte-parole du gouvernement est même de ceux qui se sont réjouis quand, en juin 2017, il quitte le gouvernement au bout d'un mois, rattrapé par l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.
Sophie Primas dit elle-même qu'avec François Bayrou, ils ont un petit passif, alors comment s'est-elle retrouvée à ce poste-là ? D'abord, "parce que c'est une LR pour montrer un gouvernement d'union des forces", explique un proche de l'élue des Yvelines.
"Avancer dans le même bateau"
Elle dit assumer ses nouvelles responsabilités auprès du journal Le Monde : "Nous sommes dans une période d’instabilité institutionnelle où l’on a changé trois fois de premier ministre en un an. Il va falloir trouver des voies de passage et faire avancer ensemble cette nouvelle équipe".
Sophie Primas quitte LR en juin dernier car elle est en désaccord avec la ligne d'Éric Ciotti. Selon Public Sénat, elle s'est rapprochée du mouvement "Nouvelle énergie" de David Lisnard, le maire LR de Cannes. Elle devient ainsi la première porte-parole à ne pas être issue du camp présidentiel depuis l’élection d'Emmanuel Macron en 2017, contrairement à ses huit prédécesseurs.
Ce qui compte désormais, "c’est d'avancer dans le même bateau", dit son entourage : faire de la politique pour le bien commun, s’accorder sujet après sujet. Sophie Primas s'est entretenue jeudi avec le Premier ministre à Matignon, c'est la première fois qu'ils se rencontraient.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.