Mayotte : François Bayrou veut mettre fin aux bidonvilles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : François Bayrou veut mettre fin aux bidonvilles
Mayotte : François Bayrou veut mettre fin aux bidonvilles Mayotte : François Bayrou veut mettre fin aux bidonvilles (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout, M. Burgot, M. Mezeraï, L. Chaussoy, C. Krenck, K. Le Bouquin, R. Laurentin
France Télévisions
À Mayotte, les sinistrés les plus précaires n'ont pas attendu la venue du Premier ministre lundi 30 décembre pour construire de nouvelles cabanes de fortune. Mais François Bayrou veut interdire la reconstruction des bidonvilles. En pratique, cette mesure serait difficile à appliquer.

Ils se disent "les oubliés de la République". Des Mahorais sont venus communiquer leur ras-le-bol des bidonvilles au Premier ministre, lundi 30 décembre. Ce dernier est entré dans le Conseil départemental sans leur dire un mot. À l'intérieur, François Bayrou a assuré faire de la question l'une des priorités pour relever Mayotte. "Il y aura des interventions pour qu'on sorte de ce cycle infernal", a-t-il déclaré. À Mayotte, un tiers de la population vivait dans des habitats de fortune avant le passage du cyclone Chido. 

Des habitants reconstruisent déjà leur maison 

Dans le quartier de Cavani (Mayotte), un homme, père de cinq enfants, est déjà en train de rebâtir sa maison faite de bois et de tôle. "Ça ne nous fait pas plaisir de vivre ici. On ne vit pas bien. Mais on n'a pas d'autre endroit où aller", dit-il. Son sentiment est partagé par de nombreux habitants du quartier, déjà très éprouvés par le passage du cyclone. Le plan pour rebâtir Mayotte devrait se tenir en deux ans, selon le Premier ministre. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.