Crise climatique : l'Inde a connu en 2024 son année la plus chaude depuis 1901
Un record inquiétant. L'année 2024 a été la plus chaude en Inde depuis 1901, ont annoncé mercredi 1er janvier les services météorologiques du pays, avec des températures suffocantes, qui s'inscrivent dans une tendance globale de conditions extrêmes provoquées par le changement climatique. "La température moyenne annuelle de l'air à la surface du sol en Inde en 2024 était de 0,65°C au-dessus de la moyenne à long terme de la période 1991-2020", a déclaré Mrutyunjay Mohapatra, directeur général du Département météorologique indien, lors d'une conférence de presse.
L'Inde a traversé en 2024 sa vague de chaleur la plus longue jamais enregistrée, avec des températures dépassant les 45°C. Un épisode de chaleur intense en mai à New Delhi a fait grimper les températures pour égaler le record dans la capitale : 49,2°C enregistré en 2022. L'Inde est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, mais elle s'est engagée à atteindre une économie à émissions nettes nulles d'ici 2070 – deux décennies après la plupart des pays industrialisés occidentaux.
Pour l'instant, le pays dépend largement du charbon pour sa production d'électricité. Les Nations unies ont annoncé le mois dernier que 2024 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée. Le changement climatique a provoqué une série de températures records à l'échelle mondiale en 2024, alimentant des catastrophes naturelles qui ont causé des milliards de dollars de dégâts.
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C . Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.