A 1 heure du matin, un Français sur dix ne dort pas
Selon l'Insee, on dort moins la nuit qu’il y a vingt-cinq ans.
ETUDE - "Zzzzz". La nuit, on dort. Cet adage est de moins en moins vrai, si l'on en croit les conclusions de l'Insee dans son édition 2012 de l'étude "France, portrait social", publiée mercredi 28 novembre. Dans la partie consacrée aux conditions de vie, on apprend que les Français dorment moins la nuit aujourd’hui qu’il y a vingt-cinq ans : la baisse est de 18 minutes chez les personnes de 15 ans ou plus, et elle atteint 50 minutes chez les 15-17 ans. En moyenne, les Français dorment 7 heures et 47 minutes par jour.
Mais alors que font les Français s'ils ne dorment pas ? Ils s'amusent. L'Institut de la statistique observe que la baisse du temps de sommeil s’accompagne d’une hausse du temps passé devant la télévision pendant la nuit, et d’une demi-heure de temps en plus devant l'ordinateur pour les jeunes.
Un étudiant sur dix travaille pendant la nuit
A 1 heure du matin, une personne sur dix n’est pas encore couchée, principalement parce qu’elle se divertit, indique l'étude. A 3 heures du matin, si vous dormez, sachez que 96% des Français sont dans la même situation que vous. Et parmi les personnes encore debout, les deux tiers ont une activité de loisir.
Entre 22 heures et 8 heures, 10% des élèves et étudiants travaillent ou étudient (trajets compris) au moins une heure. Et si le travail de nuit semble marginal dans l'étude, c'est parce que celle-ci porte sur les personnes de 11 ans ou plus. Mais si l'on se concentre sur les personnes en emploi, il apparaît que 19% d'entre elles consacrent au moins une heure au travail pendant la nuit.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.