Cet article date de plus de douze ans.

Affaire Armstrong : un assureur veut récupérer son argent

SCA Promotions avait dû verser 5,8 millions d'euros au cycliste après sa victoire en 2004.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le cycliste Lance Armstrong a gagné pour la 6e fois le Tour de France, le 25 juillet 2004. (ERIC GAILLARD / REUTERS)

LANCE ARMSTRONG - Certains soutiens ne se contentent pas de lâcher Armstrong, ils réclament aussi réparation. La société d'assurances SCA Promotions, qui a versé plusieurs millions de dollars de primes à Lance Armstrong à la suite du Tour de France 2004, veut récupérer son argent maintenant que l'Américain a officiellement été privé de ses titres. "M. Armstrong n'est plus un vainqueur officiel du Tour et par conséquent il est inapproprié et abusif de sa part de conserver les primes versées par SCA", a indiqué Jeffrey Dorough, un responsable juridique de cette société basée au Texas.

"SCA Promotions examine actuellement la décision de l'UCI et envisage toutes les voies légales qui lui permettraient d'obtenir de récupérer toutes les sommes payées à M. Armstrong", a ajouté ce responsable. SCA voudrait notamment récupérer 7,5 millions de dollars (5,8 millions d'euros) versés à l'Américain en 2006 après une procédure arbitrale qui avait tourné en faveur d'Armstrong.

Un litige qui remonte à 2004

Selon un contrat passé avec Tailwind Sports, la société mère de l'équipe cycliste US Postal, SCA devait en effet payer 5 millions de dollars (3,8 millions d'euros) de primes à Armstrong s'il parvenait à gagner le Tour de France 2004. Mais après la victoire finale d'Armstrong sur les Champs-Elysées cette année-là - désormais expurgée des palmarès comme les six autres (1999-2005) - SCA avait refusé de payer à cause des allégations de dopage contenues dans le livre L.A. Confidential des journalistes Pierre Ballester et David Walsh.

Armstrong est sorti vainqueur de ce litige par voie d'arbitrage sur la base du fait que le contrat contesté ne contenait pas de clauses sur le dopage et SCA a dû régler les 5 millions de dollars de bonus plus 2,5 millions de dédommagements et frais de justice à la partie adverse. Le site internet spécialisé Velonation évoque un total de 12 millions de dollars (9,1 millions d'euros) versés par SCA au coureur Texan durant sa carrière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.