Affaire Bettencourt : la juge Isabelle Prévost-Desprez mise en examen pour "violation du secret professionnel"
La juge Isabelle Prévost-Desprez est mise en examen pour "violation du secret professionnel", selon un communiqué du parquet de Bordeaux.
La juge Isabelle Prévost-Desprez est mise en examen pour "violation du secret professionnel", apprend-on mardi 3 juillet par un communiqué du parquet de Bordeaux. Ce sont à l'origine des fuites dans le journal Le Monde de la perquisition menée au domicile de Liliane Bettencourt, le 1er septembre 2010, qui intéressent les juges bordelais.
Lundi, la juge Isabelle Prévost-Desprez, vice-présidente du tribunal de grande instance de Nanterre, a été entendue par le juge Philippe Darphin à Bordeaux. Que reproche-t-on à cette magistrate, qui instruisait une affaire d'abus de faiblesse supposé contre Liliane Bettencourt ?
Des communications avec un journaliste ?
Une information judiciaire contre X pour "violation du secret professionnel" a été ouverte en octobre 2010, après une plainte de Liliane Bettencourt concernant la médiatisation de la perquisition menée à son domicile. Elle suivait l'annonce par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, d'une enquête sur des fuites dans la presse susceptibles de conduire au dessaisissement de la juge Isabelle Prévost-Desprez, avec qui il entretient des relations conflictuelles.
Le dossier vise notamment des communications qu'auraient eues la juge avec un journaliste. La plainte stipulait que l'article du Monde décrivait la perquisition "comme si ses auteurs y avaient assisté" et rapportait que l'un des deux journalistes avait précédemment co-écrit un livre (Sarko m’a tuer, écrit par Gérard Davet et Fabrice Lhomme) avec Isabelle Prévost-Desprez.
L'enquête reprise de zéro
Depuis, le dossier Bettencourt a été délocalisé à Bordeaux. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a annulé en mai 2011 les pièces saisies en 2010 par le parquet de Nanterre, dans la procédure pour violation du secret professionnel qui visait la juge. Et les juges bordelais ont repris l'enquête de zéro.
C'est dans ce cadre que le 25 janvier dernier, une perquisition a été menée au domicile d'Isabelle Prévost-Desprez. Et des policiers avaient été envoyés dans son bureau de Nanterre au printemps pour mener des investigations sur son ordinateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.