Australie : un cargo transportant 50 000 moutons vivants immobilisé après une vidéo alarmante
"L'Awassi Express" devait quitter cette semaine Fremantle, dans l'ouest de l'Australie, vraisemblablement à destination du Qatar et du Koweït.
Un énorme cargo qui devait emporter plus de 50 000 moutons vivants au Proche-Orient a été immobilisé en Australie-Occidentale, a annoncé l'Autorité australienne de la sécurité maritime (Amsa), lundi 9 avril. L'Awassi Express devait quitter cette semaine Fremantle, vraisemblablement à destination du Qatar et du Koweït. Son inspection a suscité "des inquiétudes quant à la circulation de l'air dans certains enclos".
Cette inspection est intervenue après la diffusion par l'association Animals Australia d'une vidéo alarmante sur les conditions de transports des animaux. Les images ont été tournées à bord du cargo battant pavillon panaméen au cours de cinq voyages l'an dernier entre l'Australie, le Qatar, le Koweït et Oman. Elles montrent des bêtes entassées dans des enclos, agonisant dans leurs excréments et peinant à respirer dans des réduits mal ventilés et trop chauds.
"Comme mettre des animaux vivants au four"
"Ils mouraient sous nos yeux", a affirmé Faisal Ullah, un diplômé de l'académie de marine du Pakistan auteur de la vidéo. "Un par un, les uns après les autres, c'était comme mettre des animaux vivants au four", a-t-il raconté à Channel Nine. La chaîne a précisé dimanche que les animaux étaient entassés sur les dix niveaux du bateau, contraints de rester debout pendant trois semaines par une chaleur accablante. Faisal Ullah a rapporté de son côté que des agneaux nés pendant le trajet mouraient et étaient jetés par-dessus bord, alors que théoriquement, les femelles en gestation ne doivent pas être exportées. L'Amsa a affirmé lundi que des milliers de moutons australiens avaient péri.
Emanuel Exports, une société utilisant les services de l'Awassi Express, a déclaré à l'Australian Broadcasting Corporation (en anglais) qu'elle avait changé ses exigences en termes de bien-être animal, en ce qui concerne notamment la densité de l'occupation des enclos et la présence à bord d'un observateur de l'Etat. En 2013, l'Australie avait suspendu pendant plusieurs mois ses exportations de bêtes vivantes à destination de l'Egypte après la diffusion de vidéos montrant des mauvais traitements infligés aux vaches.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.