Des stimuli sonores vont être testés pour guider l'orque affaiblie dans la Seine vers la mer
La préfecture de Seine-Maritime a rappelé que l'animal n'avait pas "vocation à évoluer séparé de son groupe, ni dans des cours d'eau douce", et qu'il pourrait "être blessé ou malade".
Le temps est compté. Une orque en difficulté dans la Seine entre Rouen et Le Havre va être attirée vers la mer à l'aide de stimuli sonores, a annoncé vendredi 27 mai la préfecture de Seine-Maritime. Sur la base des propositions faites par un groupe d'experts et pour tenir compte de l'état de santé dégradé de l'animal, "la décision a été prise de privilégier une méthode d'intervention douce", a précisé la préfecture dans un communiqué.
Cette intervention consistera à assurer un suivi à distance de l'animal par un drone et à diffuser des sons émis par une population d'orques pour attirer et guider l'orque vers la mer, son milieu naturel.
Mercredi, la préfecture a confirmé la présence dans la Seine de cette "orque mâle, espèce protégée et sauvage" à l'état "très affaibli". La préfecture a rappelé que cet animal "n'a naturellement pas vocation à évoluer séparé de son groupe, ni dans des cours d'eau douce. Il pourrait être blessé ou malade." Appelant à "éviter tout rassemblement ou affluence à sa proximité" qui pourrait "mettre cet animal sauvage en danger mais surtout représente un risque pour les personnes", la préfecture a annoncé plusieurs mesures "afin que le cétacé ne soit pas approché".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.