Environnement : Paul Watson, le défenseur des baleines arrêté au Groenland

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : Paul Watson, le défenseur des baleines arrêté au Groenland
Environnement : Paul Watson, le défenseur des baleines arrêté au Groenland Environnement : Paul Watson, le défenseur des baleines arrêté au Groenland (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hébert, J. Gal
France Télévisions
France 2
Recherché par le Japon, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd s’est, notamment, fait connaître pour ses actions coups de poing en mer. Des personnalités françaises demandent à la France d’agir pour sa libération.

À peine arrivé au Groenland, Paul Watson est interpellé à bord de son navire et emmené de force par la police. Le militant écologiste venait d’accoster pour se ravitailler en carburant. Lui et ses équipes étaient en route pour intercepter un navire japonais spécialisé dans la pêche à la baleine. Une pratique toujours autorisée dans les eaux japonaises. 

Brigitte Bardot, Nagui, Pierre Niney


Le Japon, qui a émis un mandat d’arrêt international contre l’association Sea Shepherd, l’accuse d’avoir endommagé un navire baleinier. Ressortissant canadien et résident français, Paul Watson va être présenté devant un tribunal qui va décider s’il doit être extradé vers le Japon, ce que redoutent les membres de sa fondation. L’annonce a généré une vague de soutiens sur les réseaux sociaux. Brigitte Bardot, Nagui, Pierre Niney ou encore Hugo Clément, plusieurs personnalités demandent à Emmanuel Macron d’agir pour sa libération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.