Le cirque Joseph Bouglione arrête les spectacles avec des animaux pour "créer un nouveau cirque traditionnel en France"
Le cirque Joseph Bouglione a annoncé l'abandon de ses numéros mettant en scène des animaux. Interrogé sur franceinfo mercredi, le dirigeant de la troupe explique son choix.
Le cirque Joseph Bouglione a annoncé récemment vouloir arrêter les spectacles avec les animaux. "Je pense que c'est important aujourd'hui de proposer une nouvelle voie", a expliqué, mercredi 24 mai, André-Joseph Bouglione, actuel dirigeant du cirque, à franceinfo.
J'espère créer un nouveau cirque traditionnel en France. Les animaux ont donné beaucoup de prestige, de noblesse à notre art. Je pense qu'aujourd'hui il faut leur rendre justice et passer à autre chose.
André-Joseph Bouglioneà franceinfo
"Nous sommes aujourd'hui dans une sorte d'impasse par rapport à la société, a expliqué André-Joseph Bouglione. Le monde que nous avions connu il y a 20 ans a disparu. Les gens ont beaucoup changé : 80% des Français se déclarent ouvertement sensibles à la cause animale."
L'ancien dompteur de fauves a aussi confié que son métier était parfois mal compris, notamment des associations de défense des animaux. La totalité de ses bêtes ont été replacées dans des refuges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.