Cet article date de plus de sept ans.

Frédéric Lenoir veut un "label éthique du bien-être animal"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Frédéric Lenoir veut un "label éthique du bien-être animal"
Frédéric Lenoir veut un "label éthique du bien-être animal" Frédéric Lenoir veut un "label éthique du bien-être animal" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le philosophe Frédéric Lenoir, auteur de "Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)", est l'invité du Grand Soir 3.

À la tête de l'association "Ensemble pour les animaux", Frédéric Lenoir publie également un ouvrage intitulé "Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)". "Le premier combat que l'on voulait mener, c'était de demander la création d'un secrétariat d'État à la condition animale", explique le philosophe Frédéric Lenoir. Si cela n'a pas été le cas, il se félicite cependant de la nomination au gouvernement de Nicolas Hulot, un grand "ami des animaux".

"Une évolution de la conscience humaine"

Il estime qu'il faudrait mettre en place "un label éthique du bien-être animal" pour "respecter les animaux dans leur vie, dans leur mode de sociabilité". Il faudrait également selon lui modifier la loi dans certains domaines et lutter notamment contre les méthodes actuelles d'abattage, qui sont antinomiques avec la moindre notion de bien-être animal. De plus en plus d'intellectuels prennent fait et cause pour la cause animale, un phénomène lié selon Frédéric Lenoir à "une évolution de la conscience humaine vers une morale qui ne concerne plus simplement les êtres humains, mais les autres vivants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.