Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le sort terrible subi par 57 vaches bloquées dans un camion en pleine canicule

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
10 jours enfermées dans un camion en pleine canicule. C'est le sort qu'ont subi ces vaches et que dénoncent des groupes de défense des animaux. Explications.
VIDEO. Le sort terrible subi par 57 vaches bloquées dans un camion en pleine canicule 10 jours enfermées dans un camion en pleine canicule. C'est le sort qu'ont subi ces vaches et que dénoncent des groupes de défense des animaux. Explications. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

10 jours enfermées dans un camion en pleine canicule. C'est le sort qu'ont subi ces vaches et que dénoncent des groupes de défense des animaux. Explications.

"Ce qui se passe actuellement à la frontière turque est une parodie. Les pauvres bovins souffrent à cause des tergiversations des fonctionnaires qui ne veulent ou ne peuvent pas appliquer la loi. La procrastination prend le pas sur la protection, le profit sur l’éthique". C’est ce que déplore Reineke Hameleers, directrice d’Eurogroup for Animals. 57 vaches ont en effet quitté la France pour la République tchèque en mai 2018, avant d'être expédiées vers la Turquie le 18 juillet.

Mais 3 jours plus tard, elles ont été bloquées à la frontière, les certificats sanitaires délivrés par la France n’étant plus valables.

Elles ont alors passé 10 jours dans des conditions infernales : enfermées dans des camions sous 35°C, ni nourries ni abreuvées pendant plusieurs jours... Sous la pression des ONG, les vaches ont finalement passé la frontière le 28 juillet pour être abattues d'urgence à Ankara.

Une situation pas exceptionnelle

Pour les ONG, cette situation est symptomatique d'un problème global qui frappe les animaux de ferme. "Malheureusement, ce cas n'est pas une exception", fustige la directrice d’Eurogroup for Animals. "Il est temps pour la Commission européenne de prendre des mesures décisives pour empêcher les membres de l'Union d'autoriser des transports d'animaux sur de longues distances et lors de canicules", estime-t-elle également.

Entre 2010 et 2017, 70 % des camions inspectés à la frontière bulgaro-turque et transportant des animaux violaient le règlement européen.

L'ONG Welfarm demande que l'UE interdise l'exportation d'animaux vivants en dehors de ses frontières et limite la durée des voyages à 8 heures pour les bovins et 4 heures pour les volailles.

Chaque année, 117 000 bovins français sont exportés hors de l'Europe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.