Cet article date de plus de quatre ans.

Bouches-du-Rhône : deux lionceaux abandonnés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bouches-du-Rhône : deux lionceaux abandonnés
Bouches-du-Rhône : deux lionceaux abandonnés Bouches-du-Rhône : deux lionceaux abandonnés (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Deux lionceaux ont été retrouvés devant un parc animalier des Bouches-du-Rhône. Ces jeunes félins auraient été achetés illégalement puis abandonnés.

Dans les Bouches-du-Rhône, à Trets, deux lionceaux ont été retrouvés devant un parc animalier. Les félins ont immédiatement été pris en charge. D'après les autorités, ces animaux auraient été achetés illégalement. Mais face au danger qu'ils représentent et à la difficulté de les garder, les propriétaires les auraient abandonnés. Il s'agit d'un mâle et d'une femelle de quatre mois et demi. Ils sont très joueurs et déjà très vifs. "Ils ont les dents, ils ont les griffes. Bien sûr ils vont devenir dangereux, c'est une évidence, donc les personnes qui les avaient chez eux ne peuvent pas les garder dans un appartement ou une maison pendant un an ce n'est pas possible", explique Sandrine Le Bris de l'association Roaar.

Un marché juteux

Sur les réseaux sociaux, les animaux font un tabac. Après les serpents puis les singes, la tendance est au selfie avec des fauves. "Il y a peu de temps, avec la SPA de Marseille, on est intervenus sur une personne qui détenait des singes dans les quartiers nord. (...) Il y a un vrai marché au niveau de l'animal sauvage, c'est quelque chose qu'on n'arrive pas à enrayer", regrette Arnold Lhomme de la Fondation 30 millions d'amis. La détention d'animaux sauvages est illégale, mais le trafic existe. La demande est en croissance et le marché est juteux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.