Cet article date de plus de dix ans.

Ces inventions qui permettent aux animaux de continuer à marcher

Chats, chiens, cochons ou encore poneys peuvent aussi bénéficier des progrès technologiques à la suite d'accidents ou de maladies.

Article rédigé par Carole Bélingard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Grâce à sa "chaise roulante", Ciuchcia peut à nouveau chasser les chats dans le refuge de Piotrkow Trybunalski (Pologne). (PETER ANDREWS / REUTERS)

Frostie est devenue "la chèvre la plus adorable" des réseaux sociaux, selon le Journal de Québec. Grâce à sa chaise roulante, l'animal peut à nouveau gambader. Pour le plus grand plaisir des internautes. Les progrès du matériel vétérinaire permettent désormais à ces chèvres, ces chats, ces tortues, ces chiens ou encore ces éléphants, handicapés par des maladies ou après des accidents, de connaître une deuxième vie.

Les animaux à roulettes

Le Journal du Québec explique que Frostie, cette petite chèvre abandonnée et recueillie par la Mission Farm Sanctuary en Australie, a reçu mardi 20 mai un cadeau "qui lui a donné une nouvelle perspective de la vie". Elle qui avait perdu la mobilité de ses pattes suite à une maladie, dispose désormais d'une chaise roulante.

Ce cochon, appelé Chris P Bacon, est né en Floride aux Etats-Unis avec les pattes arrières atrophiées, relate le Huffington Post. La propriétaire ne pouvant plus s'en occuper l'a laissé au vétérinaire. Ce dernier a décidé d'adopter le porcelet. En 2013, le nouveau propriétaire du cochon lui a construit un petit chariot pour lui permettre de continuer à se déplacer.

L'hôpital de Tel Aviv (Israël) a greffé une paire de roulettes à Tzvika, une jeune tortue, pour qu'elle puisse continuer à se mouvoir, le 5 janvier 2011. (NIR ELIAS / REUTERS)

Grâce à sa "chaise roulante", Ciuchcia peut à nouveau chasser les chats dans le refuge de Piotrkow Trybunalski (Pologne). (PETER ANDREWS / REUTERS)

Ce chat, prénommé Cici, blessé dans un tremblement de terre dans l'ouest de la Turquie en 2002, a pu remarcher grâce à une chaise roulante artisanale. (REUTERS)

Hoppa est un chien né avec deux pattes arrières mais pas de pattes avant. Quatre roulettes posées sur le haut du buste de l'animal lui permettent de se déplacer. (AMIR COHEN / REUTERS)

Hope est un Yorkshire qui a une nouvelle patte de substitution, à Longmont dans le Colorado (Etats-Unis), le 23 avril 2013. (REUTERS)

Les animaux à prothèses

L'association 30 millions d'amis nous raconte l'histoire de Molly, une ponette qui a pu bénéficier de soins élaborés après avoir été victime de l'ouragan Katrina aux Etats-Unis en 2005. Molly a été placée dans un refuge. Opérée plusieurs fois, elle dispose désormais d'une prothèse.

Motala peut marcher grâce à sa prothèse. Cette éléphante de 44 ans a été  recueillie par la Fondation des Eléphants d'Asie, à Chiang Mai en Thaïlande, le 28 août 2005. (REUTERS)

Fuji est un dauphine qui peut à nouveau jaillir de l'eau grâce à une prothèse au niveau de la nageoire. Ici au Japon, le 14 février 2007. (REUTERS)

Le chien bionique

Naki'o est un bouvier australien. Opéré par le docteur Kaufman en 2013 aux Etats-Unis, il est le premier chien au monde à marcher avec quatre prothèses. Chaque modèle coûte 1 500 dollars, précise le site de 30 millions d'amis.

Photographié en Californie, le 12 avril 2013, Naki'o est le premier chien au monde qui marche avec quatre prothèses. (RICK WILKING / REUTERS)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.