Chat écrasé par un train en gare Montparnasse à Paris : la fondation 30 Millions d'amis porte plainte contre la SNCF
La fondation 30 Millions d'amis a annoncé, lundi 23 janvier, porter plainte contre la SNCF après qu'un chat, qui s'était caché sous une rame en gare Montparnasse à Paris, a été écrasé sur les rails. Deux passagères, une mère et sa fille, se rendaient en train à Bordeaux (Gironde), le 2 janvier, quand leur chat s'est échappé de sa cage de voyage dans la gare parisienne, et s'est réfugié sous un TGV à l'arrêt. Malgré les demandes des voyageuses auprès des agents pour déloger l'animal, le train est finalement parti, tuant le chat sur son passage.
30 Millions d'amis porte plainte pour "sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d'un animal". "Au-delà de la cruauté abominable des faits, l'animal était en règle puisque ses maîtresses s’étaient acquittées d’un billet pour qu’il puisse voyager en toute légalité. C'est donc un passager de la SNCF qui a été sciemment écrasé", fait valoir Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'amis, sur le site internet de l'association.
"Les agents nous disent que ce n'est pas leur problème, qu'on aurait dû le garder en laisse", a rapporté l'une des voyageuses auprès de BFMTV. "Ils nous ont dit : 'Ce n'est qu'un chat'", se souvient l'adolescente. La compagnie ferroviaire s'est de son côté justifiée dans les colonnes du Parisien (article réservé aux abonnés). "Il est extrêmement dangereux de descendre sur les voies, car elles sont électrifiées. En parallèle, il y a des trains qui passent sur les voies. On peut chuter ou encore se blesser. En plus, ce jour-là, c’était le retour des vacances donc il y avait beaucoup de monde dans la gare. On ne pouvait pas arrêter la circulation aussi facilement", avance un porte-parole de la SNCF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.