: Vidéo "Envoyé spécial". Namibie : la rédemption des braconniers
Pour protéger des animaux menacés d'extinction, John Kasaona a eu l'idée d'impliquer les populations locales, y compris les braconniers. Une méthode innovante et efficace, filmée par "Envoyé spécial".
Comment amener les populations locales à vivre en harmonie avec la nature et à protéger l’environnement ? En Namibie, nous avons suivi le quotidien de John Kasaona : ce fils de berger himba, une des 29 ethnies du pays, travaille depuis des années à un projet innovant pour sauvegarder les espèces en voie de disparition, comme le rhinocéros.
Sa méthode : impliquer les habitants des villages dans la gestion des terres sur lesquelles ils vivent. Il s'agit de préserver les richesses, utiliser les ressources de manière durable, développer un tourisme responsable mais surtout, inciter les villageois, et notamment les braconniers, à protéger les animaux ! Cette expérimentation semble porter ses fruits.
Aujourd'hui, 13 milions d'hectares sont protégés
Aujourd’hui, 13 millions d’hectares dans le pays sont ainsi protégés, et des espèces autrefois au bord de l’extinction comptent plusieurs dizaines, voire centaines, d’animaux. En outre, le projet rapporte de l’argent aux populations locales : des écoles sont construites, des soins apportés aux plus démunis… Un cercle vertueux.
Un reportage de Wandrille Lanos, Brice Baubit et Marielle Krouk, diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 mars 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.