Cet article date de plus de huit ans.

La plupart des groupes de baleines à bosse ne sont plus en danger d'extinction

Les Etats-Unis ont retiré la majorité des populations de ces baleines de la liste des espèces en danger, mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une baleine à bosse, photographiée dans les eaux des Tonga, le 24 décembre 2009. (MAXPPP)

L'interdiction de la chasse à la baleine semble porter ses fruits. Les Etats-Unis ont retiré, mardi 6 septembre, la majorité des groupes de baleines à bosse de la liste des espèces en danger.

"Cette décision marque un véritable succès écologique", a souligné Eileen Sobeck, administratrice adjointe du service de la pêche de l'Agence américaine océanique et atmosphérique NOAA, dans un communiqué (en anglais). Ce retrait est le résultat d'efforts de protection engagés depuis plusieurs décennies dans le monde entier pour préserver le cétacé.

Quatre groupes toujours en danger

Le statut ne se justifie plus pour neuf des quatorze groupes de ces cétacés (Megaptera novaeangliae) existant dans le monde, précise la NOAA. Néanmoins, quatre groupes de baleines à bosses restent en danger de disparition. Parmi eux, deux passent dans les eaux territoriales américaines à certaines périodes de l'année : la population d'Amérique centrale et le groupe des baleines à bosse du nord-ouest du Pacifique. 

Les autorités américaines ont annoncé, mardi, des mesures réglementaires destinées à accroître la protection de ces deux groupes de baleines, notamment sur les distances minimales à respecter par les bateaux croisant ces cétacés.

La chasse commerciale aux cétacés avait fortement réduit le nombre des baleines à bosse, faisant tomber leurs populations à des niveaux historiquement bas dans les années 1960. Elle a conduit les Etats-Unis à placer ces animaux sur les espèces en danger d'extinction en 1970. Depuis, les baleines à bosse ne sont plus (officiellement) chassées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.