Cet article date de plus de huit ans.

Loup : une nouvelle technique pour se protéger des attaques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loup : une nouvelle technique pour se protéger des attaques
Loup : une nouvelle technique pour se protéger des attaques Loup : une nouvelle technique pour se protéger des attaques (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette technique vient tout droit d'Australie. Explications.

Comment se protéger des attaques de loups ? Une nouvelle technique venue d'Australie est actuellement expérimentée dans les Alpes-de-Haute-Provence car 25 ans après sa réapparition, le loup règne dans la montagne. Les attaques de troupeaux se multiplient, plus de 6 000 en 2014. Les éleveurs sont parfois désespérés.

Efficace

Après les clôtures électrifiées et le chien, dernière innovation : les lampes flash. Cette lampe inventée par un Australien fait ses preuves. Elle éloigne les renards des moutons, mais pas seulement. Ce système est aussi capable de faire fuir des prédateurs plus imposants comme les léopards des neiges sur les hauts plateaux d'Asie. En 2014, Jérôme Béridon a perdu un quart de son troupeau à la suite des attaques de loups. L'été dernier, il a testé ce dispositif et n'a perdu aucune de ses bêtes. L'ultime arme anti-loup reste l'abattage. 33 bêtes ont déjà été tuées sur un quota national de 36 loups pour la période 2015/2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.