Mexique : à la découverte d’un endroit où les papillons sont rois
Au Mexique, un site tente de préserver des milliers de papillons qui trouvent refuge dans une vaste réserve. Leurs protecteurs sont parfois la cible des partisans de la déforestation.
C’est une nuée magnifique. Les ailes des papillons monarques sont de couleur soleil-couchant, bordées de veines noires et tachetées de blanc. C’est dans l’État de Michoacán (Mexique) perché à 3 300 mètres d’altitude, que des touristes se promènent dans une forêt de pins. Au bout du chemin, les papillons sont là. Ils s’abreuvent et s’envolent dès que le soleil apparaît.
Le parcours du papillon Monarque est de 4 000 kilomètres
Dans cet endroit du Mexique, les papillons hibernent et passent l’hiver dans cette forêt dense qui les protège du froid. Ce sont des images insolites de ce migrateur venu du Canada. Son parcours est long de 4 000 kilomètres, il faut quatre générations de papillons pour arriver au Mexique. La quatrième et dernière génération vit entre huit et neuf mois. Dans ce sanctuaire, les arbres, habitats des papillons monarques, sont protégés par des gardiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.