Moselle : un couple de cigognes devient star du web
Des cigognes qui nichent sur le toit de la mairie de Sarralbe, en Moselle, sont filmées en permanence et suivies à travers le monde entier.
Observer les cigognes sans bouger de chez soi, c'est possible. À Sarralbe, en Moselle, Maurice et Mélodie forment le couple de cigognes le plus connu de la commune et pour cause, les deux oiseaux ont choisi de nicher au-dessus de la mairie, et sont observés par 50 000 personnes par jour grâce à une caméra. Parmi les spectateurs attentifs, on retrouve les élèves de la classe de CE1 du village. Ils apprennent ainsi que "le papa et la maman vont couver à tour de rôle pendant 32 jours", et suivent tout le processus en direct tout au long de l'année.
La naissance devrait provoquer un pic de connexions
Au niveau scientifique, cette caméra a également permis de mieux cerner le comportement des cigognes. "Avant on pouvait seulement supposer, ou voir par rapport à un point haut. Là, on a le nez dessus, on peut voir les cigognes 24 heures sur 24", explique Dominique Klein, ornithologue. Sur les réseaux sociaux, des passionnés commentent quotidiennement les aventures du couple. "Tous les jours, il y a un scénario nouveau, et je ne sais jamais quelle va être la finalité", assure Maïté Bizot, habitante du Var qui suit de près Maurice et Mélodie. D'ici un mois, au moment de la naissance des bébés, un pic de connexions est attendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.