Naissance du panda au zoo de Beauval : un "événement diplomatique"
La naissance du panda du zoo de Beauval est un événement médiatique, scientifique autant que diplomatique, et elle a été très suivie en Chine, propriétaire des parents et du nouveau-né. En direct de Shangai (Chine), Antoine Védheilé nous en dit plus.
"Le panda est l'un des emblèmes de la Chine, mais c'est surtout un outil diplomatique", rappelle Antoine Védheilé en direct de Shangai (Chine). "Les pandas servent d'ambassadeurs, et c'est une tradition qui ne date pas d'hier, mais qui remonte au VIIe siècle déjà, et qui a été largement utilisée par Mao Zedong."
"Un honneur"
"Depuis peu, c'est le président actuel, Xi Jinping, qui a relancé cette diplomatie du panda", poursuit le journaliste. "Il y a un mois par exemple, la Chine a prêté deux pandas à l'Allemagne pour signifier sa volonté de rapprochement avec l'Union européenne, juste avant l'ouverture du sommet du G20. Un moment où les tensions avec l'Amérique de Donald Trump sont de plus en plus fortes. C'est un signe de confiance, mais aussi un signe d'amitié que la Chine accorde à très peu de monde. Aujourd'hui, seule une douzaine de pays ont eu le privilège d'accueillir des pandas. Ils restent une espèce menacée, on n'en compterait qu'environ 2 000 dans le monde. Donc quand la Chine accepte de s'en séparer, c'est forcément un honneur."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.