Cet article date de plus de huit ans.

Pays-Bas : deux tigres ramenés dans leur cage après quatre heures de cavale

Après plusieurs tentatives, les animaux ont été anesthésiés, puis transportés jusqu'à leur cage dans de grands sacs en tissu.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des officiers de police et des vétérinaires recherchent deux tigres dans le nord des Pays-Bas, le 14 mai 2016. (JACOB VAN ESSEN / ANP / AFP)

La traque a tenu en haleine la police locale. Radja et Delhi, deux tigres du Bengal ont été ramenés après environ quatre heures de cavale dans un refuge pour grands félins à Oldeberkoop, au nord des Pays-Bas, samedi 14 mai.

Ils s'étaient échappés, samedi matin, de leur cage dans ce refuge où sont recueillis les animaux autrefois détenus par des zoos, des cirques ou des particuliers. Radja et Delhi sont originaires d'un zoo privé allemand dont le propriétaire n'était plus en mesure de les nourrir, faute de moyens financiers.

Leur cage probablement restée ouverte

Un vétérinaire muni d'un fusil anesthésiant ainsi que des agents et un hélicoptère de la police ont été dépêchés sur place samedi matin pour capturer les deux fauves hébergés  Après plusieurs tentatives, les animaux ont été anesthésiés. Les fauves d'environ 150 kilos chacun ont ensuite été transportés jusqu'à leur cage dans de grands sacs en tissu munis de poignées portés par plusieurs hommes.

Les tigres se promenaient en liberté dans le domaine boisé du refuge d'où ils auraient pu également s'échapper en rampant sous la clôture peu solide, s'était inquiétée la police locale. De son côté, le maire de la municipalité de Ooststellingwerf a assuré qu"il n'y a jamais eu de danger pour les habitants" qui avaient été avertis de la situation. Une enquête devra être menée afin de déterminer comment les tigres ont pu s'échapper, a souligné le maire. La barrière de leur cage était probablement restée ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.