Perruches : elles pullulent en ville
Les perruches à collier sont de plus en plus nombreuses à Paris. Originaires d'Asie, ces oiseaux font un vacarme épouvantable et dévorent tout ce qui passe sous leur bec.
Un plumage vert pomme, un bec rose et un cri strident, les perruches à collier sont un spectacle plutôt exotique au milieu de la faune française habituelle. Depuis quelques dizaines d'années, ces oiseaux colonisent nos parcs et jardins. Il y en aurait 85 000 en Europe. Le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) est le plus grand site de reproduction de perruches à collier du pays.
À chaque pays sa réglementation
La première génération de cette espèce est arrivée en France au milieu des années 1970. À l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), plusieurs spécimens se seraient échappés accidentellement d'un conteneur en provenance d'Inde. Les perruches à collier commencent à faire des dégâts. Aujourd'hui, la règlementation évolue selon les pays. En Angleterre, une licence permet aux chasseurs de les tuer dans les jardins qu'elles saccagent. L'Espagne a interdit la vente et la détention de ces perruches. En France, pour le moment, aucune étude n'a prouvé que sa prolifération se faisait au détriment d'autres espèces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.